Milano, 16 Novembre 2014. Stadio Giuseppe Meazza. Italia vs Croazia 1-1
Nella foto:L’esultanza di Gigi Buffon al gol di Candreva
Photo: © Salvatore Giglio/GiglioStudios snc Agency

Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

C'est la dernière ligne droite avant le mondial 2018. 

Si la trêve internationale est synonyme de belles affiches amicales comme Espagne-Costa Rica, elle signifie surtout que des matches cruciaux vont se jouer, dans le cadre de la qualification à la Coupe du Monde.

En complément des matches amicaux de la France et l'Angleterre, que l'on suivra plutôt tranquillement, voici les affiches tendues à ne pas manquer ce week-end. 

Publicité

Suède - Italie, vendredi 10 novembre, 20h45
📺 Canal+ Sport 

Publicité

Ça aurait pu être la France. La Suède, deuxième de son groupe de qualifications, affronte l'Italie en barrages pour une place au Mondial 2018. L'Italie, qui a réalisé une belle prestation en phase de poules, n'a pu rivaliser avec l'Espagne, qualifiée. Elle détient néanmoins le statut de favori avant cette rencontre. 

Publicité

À 20:45, les Azzurri entrent en jeu à Solna pour le match aller ! 

Ce sera l'occasion de profiter du talent de joueurs comme Marco Verratti, Ciro Immobile, Andrea Belotti ou encore le légendaire Gianluigi Buffon. Et honnêtement, une Coupe du Monde sans Gigi aurait un goût un peu amer, surtout que le portier a annoncé qu'il prendrait sa retraite après la Coupe du Monde 2018.  

Publicité

Après plus de 20 ans de carrière professionnelle et pas moins de 5 Coupes du Monde à son actif, on souhaite vraiment au grand Buffon, un des meilleurs gardiens du XXIe siècle, de vivre une dernière aventure historique.  

France - Pays de Galles, vendredi 10 novembre, 21h00
📺 TF1

Quel bonheur de ne pas devoir passer par les barrages. Pour rappel, la France ne s'était plus qualifiée pour un mondial sans passer par les barrages depuis 2006. Cela fait donc 12 ans que les Français n'ont pas pu regarder un match amical en toute sérénité, pendant que d'autres nations continuent à lutter pour une place au mondial. Eh bien, vendredi soir, on pourra. 

Attention, nous attendons tout de même un football de très haut niveau de la part de nos Bleus. Car s'il n'y a pas d'enjeu direct, ce match nous donnera une idée de ce qu'on peut attendre au mondial en Russie, qui se déroule dans un peu plus de six mois. 

En espérant que les retours de joueurs comme Nabil Fékir et Anthony Martial nous offriront du spectacle. On a hâte, faites-nous rêver ! 

Angleterre - Allemagne, vendredi 10 novembre, 21h00
📺 BeIN Sports 1

C'est l'autre match amical que l'on va suivre vendredi soir, parce qu'on ne peut pas rater une affiche de cette ampleur. Tout comme la France, les équipes d'Angleterre et d'Allemagne vont donner aux spectateurs une idée de ce à quoi ils pourront s'attendre lors du prochain mondial. 

Et il y a du lourd des deux côtés. Chez l'Angleterre, on retrouve Gary Cahill, Raheem Sterling et Jamie Vardy, tandis que les Allemands aligneront des joueurs talentueux comme Leroy Sané, Toni Kroos, Jérôme Boateng, İlkay Gündogan, ou encore Julian Draxler.

Oui : l'équipe d'Allemagne fait vraiment très peur. Un effectif à suivre, puisque les Bleus les affronteront mardi prochain, pour leur deuxième match amical de la semaine. 

Avec Tolisso, Coman et le nouveau Pavard - la compo française pour Allemagne - France

Côte d'Ivoire - Maroc, samedi 11 novembre, 18h30
📺 BeIN Sports 3

Le mois de novembre signifie que les pays de la zone Afrique jouent leur dernier match de qualification pour le mondial. Et si certaines nations sont déjà qualifiées ou presque, ce n'est pas vraiment le cas de la Côte d'Ivoire et du Maroc.  

Les supporters marocains sont excités, et pour cause : en cas de victoire ou de match nul, leur pays accèdera à la Coupe du Monde 2018. Cela fait 20 ans que le Maroc n'a pas participé à un mondial, puisque leur dernière participation remonte à France 98.

Cependant, en cas de défaite, c'est la Côte d'Ivoire qui ira en Russie, car les Marocains ne comptent qu'un petit point d'avance en tête de leur groupe. Et si les Éléphants n'y allaient pas, ce serait la première fois depuis le Mondial 2002. Tout se jouera donc sur ce match entre les leaders du groupe. On est impatient.  

Grèce - Croatie, dimanche 12 novembre, 20h45
📺 Canal+ Sports

Il se peut que la Croatie ait déjà mis fin au suspense. Au match aller jeudi soir, les coéquipiers de Luka Modrić ont terrassé la Grèce sur le score de 4 à 1. Dimanche se jouera le match retour, et la Grèce doit gagner par au moins trois buts d'écart pour espérer rejoindre le Mondial. Une tâche qui va s'avérer très compliquée...

En effet, les coéquipiers de Mitroglou auront en face d'eux une sacrée équipe : Subasic, Modric, Rakitic, Perisic... Cela dit, rien n'est impossible. N'oublions pas que la Grèce avait remporté l'Euro 2004 contre toute attente...

Amoureux du foot international, vous pouvez vous réjouir. Ce week-end sonne comme un rappel : la prochaine Coupe du Monde est toute proche. À lundi ! 

Par Enzo Leclercq, publié le 10/11/2017

Copié

Pour vous :