French players jubilate with the World Cup and their upheaved coach Aime Jacquet (top) after France wins the 1998 World Cup final against defending champs Brazil at the Stade de France in Saint Denis, Paris, France, 12 July 1998. France won the game by a score of 3-0 (2-0) and won the World Cup title for the first time.

"Par Amour du Jeu 1998-2018", l'exposition qui revient sur 20 ans de foot, aux Magasins Généraux

Deux mois d'exposition et de conférences autour du football.

Souvenez-vous l'été 98... La France devenait championne du monde pour la première fois de son histoire, envoyant des millions de gens dans les rues à travers tout le pays. Vingt ans après le sacre des Bleus, l'exposition "Par Amour Du Jeu 1998-2018" revient sur l'évolution du foot et "explore les liens entre la création, le football et la société" sur cette période.

Du 9 juin au 5 août, cette exposition qui se tiendra aux Magasins Généraux à Pantin se veut éclectique dans sa programmation, notamment dans la période de la Coupe du Monde. Performances de plus de 30 artistes, conférences sur des sujets mêlant football et société, soirées hip-hop, foot freestyle et diffusion de tous les matches de la Coupe du Monde. Le tout accessible gratuitement.

Publicité

Publicité

Par Amour du Jeu profite également de la concomitance avec le mondial pour offrir un programme aux thématiques variées et questionner le foot sur différents aspects : les ultras, la place des femmes, les problématiques LGBT ou encore l'art.

Anna Labouze et Keimis Henni composent la doublette qui chapeaute cette exposition, en leur qualité de commissaires. Ils ont accepté de répondre à nos questions sur la genèse de ce projet et l'impact de France 98 pour eux.

Football Stories | Pouvez-vous résumer en quelques phrases le concept de "Par amour du jeu 1998-2018" ?

Publicité

 
Anna Labouze et Keimis Henni | "Par amour du jeu 1998-2018" est la première saison culturelle d’un nouveau centre de création fondé par l’agence de publicité BETC à Pantin. Cette saison vise à explorer les liens entre création, football et société de 1998 à 2018, à l’occasion des vingt ans de la victoire de l’équipe de France et du Mondial organisé cet été en Russie.
 

Publicité

Une grande exposition collective en est le point de départ. Elle rassemble 38 artistes internationaux, reconnus et émergents, autour de la question du football comme phénomène de société majeur des vingt dernières années. L’exposition se prolonge et s’amplifie avec un festival en plein air au bord du canal de l'Ourcq, sur une place qui se situe au pied des Magasins généraux. Au programme : performances, projections vidéo, conférences, ateliers, tournois de street football, de football freestyle et de babyfoot, bornes de jeu vidéo, bar, restauration, concerts, soirées...
 
Comment vous est venue l’idée de créer cet événement ?
 
Pour inaugurer ce nouveau lieu culturel implanté à Pantin, au cœur de la Seine-Saint-Denis, nous souhaitions un thème suffisamment fort, fédérateur et festif pour que les locaux s’approprient le lieu. L’anniversaire de 1998 et la Coupe du monde en Russie ont été des arguments supplémentaires et déterminants pour que nous retenions le football comme thème de cette première saison des Magasins généraux.
 
Que souhaitez-vous apporter avec "Par amour du jeu 1998-2018" ?
 
De l’évasion, de la réflexion, un lieu de vie pour l’été et surtout un mélange des publics. Notre ambition est d'initier, grâce à cet événement, des rencontres entre les fans de football, les amateurs d’art habitués aux grands musées et aux galeries, les jeunes des quartiers environnant et le grand public.
 
Qu'est-ce que ça représente pour vous France 98 ?
 
France 98 a été un moment d’union rare et intense, pour tout un peuple qui s’assumait dans sa diversité ; un événement qui n’a laissé personne indemne, historique, au point de faire naître beaucoup d’espoir et d’enthousiasme à l’aube d’un nouveau siècle.
 
La récupération politique qui a suivi, avec la fameuse maxime black-blanc-beur, et les événements tragiques qui ont émaillé le début des années 2000 ont néanmoins et tristement mis fin à cet élan spontané, à cet esprit 98. À chaque Coupe du monde, notre cœur bat à l’idée de retrouver cette ferveur incroyable, et nous espérons que le Mondial à venir apportera beaucoup de joie. Dans le contexte actuel, autant national qu’international, nous avons besoin de se retrouver, de recréer du lien. C’est là toute la magie du football.
 
Comment avez-vous trouvé vos idées pour les sujets des conférences ?
 
Nous avons fait en sorte que chaque conférence soit dédiée à un enjeu actuel du football, qui trouve un écho dans les débats sociétaux actuels. Nous parlerons ainsi des femmes, des jeunes, des homosexuels, de géopolitique, de nouvelles technologies ou encore d’engagement social, le tout traité à travers le filtre de l’amour.
 
Pour découvrir qui seront les artistes présents à cet événement et en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur l'événement Facebook de Par Amour Du Jeu 1998-2018.

Par Abdallah Soidri, publié le 05/06/2018

Copié

Pour vous :