Pourquoi Patrice Évra doit présenter Burger Quiz après Alain Chabat

La succession idéale. 

Ce jeudi, deux nouvelles nous ont particulièrement choqués. Tout d'abord, le média Sud Radio a annoncé que Camille Combal devrait reprendre l'animation de Burger Quiz à la rentrée, prenant ainsi la succession du mythique Alain Chabat. 

Publicité

Dans la foulée, West Ham a publié un communiqué annonçant le départ de leur légende, James Collins, et en a profité pour glisser une petite information : Patrice Évra quittera également le club à la fin de son contrat, le 30 juin. 

Publicité

Publicité

Étant donné qu'on adore Tonton Pat', et qu'on n'est pas particulièrement fans de Camille Combal, on a eu un éclair de génie : et si l'ancien Marseillais prenait la succession d'Alain Chabat à la présentation du Burger Quiz à la rentrée ? Cela semble évident, et on vous explique pourquoi. 

Parce que c'est la reconversion idéale pour Évra

À 37 ans, Patrice Évra est à un nouveau tournant de sa carrière. Non prolongé par West Ham, l'ancien latéral de Manchester United a désormais le choix : tenter un nouveau pari footballistique, ou raccrocher définitivement les crampons. Et si on peut lui donner un petit conseil, en tant qu'amoureux du ballon rond : il est temps de tourner la page Patrice. 

L'âge se ressent sur chaque ballon touché, alors qu'il respire la joie sur chacune de ses vidéos Instagram. Il est maintenant temps de franchir le pas et de se lancer réellement dans la télévision. Dès cet été, il aura d'ailleurs sa première expérience en tant que consultant pour la chaîne anglaise ITV. 

Publicité

Une belle occasion de mettre le pied à l'étrier avant de reprendre Burger Quiz, et d'enfin briller sur le petit écran, à défaut de briller sur les terrains. 

Parce que c'est un habitué des caméras

Comme on le disait un peu plus haut, Patrice Évra est un showman. Depuis maintenant deux ans, il enchaîne les mises en scène sur les réseaux sociaux, et a même désormais un rendez-vous régulier avec son public. En effet, il publie chaque lundi une vidéo sur son compte Instagram, le contenu étant... imprévisible. 

En dehors d'Instagram, il a également été l'un des grands animateurs du groupe France au dernier Euro, et avait notamment régalé en duo avec Paul Labile Pogba. Une séquence vidéo déjà mythique, avec Tonton Pat en animateur. 

Vous l'avez compris : être sous le feu des projecteurs ne fait pas peur à Patrice Évra, bien au contraire. Et il faut quelqu'un possédant cette qualité pour prendre le relais d'un homme aussi admiré qu'Alain Chabat. 

Parce qu'il ramènerait un casting cinq étoiles 

C'est également un élément plus qu'important dans cette décision. La qualité d'un épisode de Burger Quiz dépend forcément de la qualité du casting. Et si Alain Chabat possède un cercle d'amis très étendu, lui permettant de réunir la crème de la crème sur le plateau, on se doute que Pat Évra a également un répertoire bien garni.  

Bien évidement, sa longue carrière à (très) haut niveau lui permet de connaître quasiment toute la planète foot. Cristiano Ronaldo est l'un de ses très bons amis, et il connaît bien entendu tous les grands joueurs français. Mais quand on est footballeur, le cercle de connaissances dépasse largement le cadre du ballon rond. Et puis on a hâte qu'il invite Pierre Ménès, histoire de voir la revanche entre les deux hommes sur un plateau télé autre que le Canal Football Club. 

Parce qu'il a le culot pour le faire 

C'est sûrement le point le plus important. Passer après un mec comme Alain Chabat, c'est avoir la certitude que vous allez vous faire descendre par les médias, mais surtout par le public. Adoré par tous, Chabat incarne totalement Burger Quiz et il est quasiment mission impossible de passer derrière lui sans essuyer de critiques. 

C'est pour cela qu'Évra est le choix idéal. L'ancien joueur de Manchester United a déjà essuyé des bourrasques médiatiques dans sa carrière. N'oubliez pas qu'il était capitaine lors du fiasco des Bleus à la Coupe du Monde 2010, l'événement foot qui a le plus déchaîné les passions dans les médias dans les années 2000. Et il en est ressorti indemne. C'est ce qui résume toute sa carrière : sa capacité à faire taire les critiques quasiment à chaque fois. Les grosses c******* de Pat Évra. 

Vous pensez bien qu'après tout ça, reprendre une émission télé serait une partie de plaisir. Pas de pression, le sourire et un grand "I LOOOOOVE THIS GAME" à la fin de chaque émission : c'est le scénario. 

Par Julien Choquet, publié le 24/05/2018

Copié

Pour vous :