N’Golo Kanté. (Twitter)

Pourquoi N'Golo Kanté est le footballeur le plus génial de sa génération ?

N'Golo Kanté est le milieu qui s'impose dans le football mondial comme une vraie référence à son poste. Si les supporters caennais avaient repéré son potentiel de Ballon d'Or depuis bien longtemps, les Anglais et l'Europe découvrent depuis trois saisons un vrai monstre... tout mignon. 

Qu'ils soient coéquipiers, adversaires, journalistes ou supporters, les amateurs de foot sont tous unanimes sur N'Golo Kanté : le Français est en train de devenir l'un des meilleurs milieux du monde. Pourtant, au contraire d'un Paul Pogba, il ne fait pas beaucoup de bruit, et a progressé dans son coin, bien sagement. Alors, comment N'Golo Kanté est devenu le footballeur le plus génial de sa génération ?

Parce qu'il est le plus fort

Tout simplement. Élu récemment meilleur joueur de Premier League, N'Golo Kanté regarde la concurrence bien loin dans le rétro, et ne cesse de progresser. Encore en Ligue 2 il y a 3 ans, le natif de Paris a gravi les échelons à vitesse grand V, jusqu'à devenir la pièce maîtresse du titre de Leicester l'an dernier, et donc le meilleur joueur de Premier League cette saison. Venez le chercher.

Publicité

Publicité

Quelle fierté de remporter une telle récompense ! Incroyable. Comme je l'ai toujours dit : c'est un travail d'équipe. Merci à mes coéquipiers, le staff de Chelsea et tous les fans. 

Alors les plus virulents diront qu'il n'a encore aucune expérience en C1, et qu'il n'est pas encore titulaire indiscutable en Équipe de France. Mais comme N'Golo Kanté fonctionne par palier, on va vous expliquer ce qu'il va se passer dans les prochaines années : C1, Coupe du monde et Ballon d'Or remportés en 2018. Et merci hein.

Parce qu'il est le plus mignon

N'Golo Kanté, c'est aussi un caractère et une façon d'être qui font de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Très timide, toujours en retrait vis-à-vis de ses coéquipiers, il n'a jamais voulu faire les couvertures de magazines, ou déclencher des polémiques après un match.

Publicité

D'ailleurs, on a demandé au Larousse de remplacer la définition de "humilité" par N'Golo Kanté. Regardez la remise de son trophée de meilleur joueur de la saison, ainsi que sa tentative de discours à la fin de la vidéo. Un résumé parfait de qui est N'Golo Kanté : la mignonnerie incarnée.

Publicité

Parce que tout le monde l'aime

Faites le calcul entre les deux premiers arguments : meilleur joueur + meilleur être humain = trop plein d'amour. Nombreux sont les joueurs qui ont exprimé leur admiration pour l'ancien caennais, pour son travail sur et en dehors du terrain. Que ce soit ses coéquipiers...

... son coach...

Kanté a apporté une grande volonté, une grande volonté de combattre. C'est un homme humble, un joueur humble. Je l'adore. 

... les journalistes...

Leicester avec Kanté : champion. Sans Kanté : galère. Chelsea l'an dernier : galère. Avec Kanté : leader. Coïncidence ? Je ne pense pas. 

... les anciens joueurs...

... mais aussi le sélectionneur actuel de l'Équipe de France, Didier Deschamps, qui n'a pas hésité à dire en conférence de presse que Kanté était "dans son registre, l'un des meilleurs joueurs du monde." Rien que ça. 

Parce que c'est une star de l'Internet

Hormis Zlatan Ibrahimovic, qui peut se vanter d'avoir un compte Twitter retraçant ses nombreux exploits exagérés à l'extrême ? Très peu de joueurs... mais N'Golo Kanté en fait partie. Le célèbre compte "Kanté Facts" fait fureur, et devient l'un des plus célèbres du réseau, pour le plus grand bonheur des internautes.

70% de la Terre est couverte d'eau. Le reste est couvert par N'Golo Kanté. 

Quand Kanté s'ennuie, il se fait la passe à lui-même.

Leicester vient de vendre le titre à Chelsea pour £32m.

Certains disent que quand N'Golo Kanté a perdu sa virginité, il l'a récupérée derrière.

Le paradoxe ? N'Golo Kanté est donc une star sur Internet, sur les terrains, dans la presse... alors qu'il ne fait rien pour. Et c'est sûrement ça qui fait de lui le footballeur le plus génial de sa génération.

Par Julien Choquet, publié le 25/04/2017

Copié

Pour vous :