Pourquoi Memphis Depay va briller face au Barça

Le crack

Il est l'élu. Celui sur qui compte Bruno Genesio pour anéantir l'armée catalane ce mardi au Parc OL, à l'occasion du 8e de finale aller face au grand Barça. Memphis Depay, loin d'être dans sa meilleure forme actuellement, est pourtant destiné à être l'homme de la soirée. Un grand rendez-vous, une belle ambiance et une pression sur ses épaules : tout est réuni pour voir le Néerlandais briller ce soir. Et on vous explique précisément pourquoi. 

Parce qu'il sera le leader offensif  

Pour ceux qui vivent dans un igloo depuis deux mois, la nouvelle risque d'être brutale : non, Nabil Fékir ne jouera pas face au Barça ce soir. Suspendu, le capitaine rhodanien regardera ses coéquipiers depuis les tribunes, et sera donc en parfaite position pour voir Memphis briller. 

Publicité

Publicité

En effet, sans son maître à jouer l'OL comptera forcément sur le Batave pour dynamiter son attaque. Pressenti pour être positionné en tant que meneur de jeu derrière Dembélé, avec Cornet et Traoré sur les ailes, il est clairement le joueur qui semble avoir les épaules pour prendre le rôle de leader. Et ça tombe bien : c'est tout ce qu'il aime. 

Parce qu'il est l'homme des grands rendez-vous

Oui, Memphis Depay aime les grands matches. Oui, Memphis Depay sait résister à la pression. Vous avez besoin d'exemples ? Pas de problème, vous allez être servis. L'an dernier, le Néerlandais a marqué dans quasiment tous les matches importants de l'OL. Face au PSG, il a installé une climatisation légendaire. Contre l'OM, il a également mis un bon coup de froid au Vélodrome en marquant le but vainqueur dans le temps additionnel. Dans le derby à Geoffroy-Guichard, il a également été l'un des artisans de l'humiliation lyonnaise (5-0). Et pour finir en beauté, que dire de sa prestation face à Nice, lors de la 38e journée, envoyant l'OL en Ligue des Champions ?

Publicité

Un triplé, le titre d'homme du match : les grosses c******* de Memphis. 

Parce qu'il prépare ça depuis 3 mois

Souvenez-nous de notre théorie, il y a de ça deux mois. À l'époque, nous vous expliquions comment Bruno Genesio avait réussi à faire oublier Maxwel Cornet avant le match retour face à Manchester City, afin de faire briller son ailier dans cette rencontre. Une technique finalement payante, l'Ivoirien ayant inscrit un doublé ce jour-là. 

Publicité

Pour Memphis Depay, l'équation est encore plus complexe. En effet, si le Néerlandais est souvent titulaire, il ne marque plus du tout. Trois mois sans le moindre but, et des critiques qui commencent petit à petit à se faire entendre sur son réel apport offensif. Ne vous inquiétez pas : tout est calculé. Memphis fait le mort, et attend, comme tout bon prédateur, le moment opportun pour planter ses griffes. Et pour nourrir un lion affamé, le Barça semble être la proie idéale. 

Parce qu'il doit prouver face à l'un de ses "potentiels" futurs clubs

Ce n'est plus un secret pour personne : Memphis Depay veut jouer pour un "grand" club européen. Après son échec à Manchester United, le Néerlandais a réussi à remonter la pente du côté de Lyon, et ne cache pas ses envies d'ailleurs, comme il l'expliquait au journal l'Equipe il y a 15 jours : 

 "J'aimerais être transféré dans un grand club cet été. Lyon est un grand club, mais pas l'un des cinq meilleurs d'Europe. Je veux aller dans un club comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea, Manchester City, le Paris-SG ou le Bayern Munich. Je veux aller dans une ville qui me convient et dans une équipe qui veut vraiment jouer au football."

Pour cela, il faut briller en coupe d'Europe. Et cela commence par une grosse performance à produire face au Barça de Lionel Messi ce mardi. 

Par Julien Choquet, publié le 19/02/2019

Copié

Pour vous :