Pourquoi certains fans de Man Utd veulent voir leur club perdre le derby face à City

Dilemme cornélien.

Mercredi soir, Old Trafford enfilera sa tenue de gala à l'occasion du derby entre Manchester United et Manchester City. Un match différent des autres, qui le sera d'autant plus tant l'enjeu de la rencontre est important. À la clé : une potentielle première place pour Manchester City, et la course à la Ligue des Champions pour les Red Devils

On serait alors tenté de sortir le fameux adage "malheur aux vaincus". On se tromperait. En effet, de nombreux supporters de Manchester United sont prêts à accepter de voir leur équipe perdre ce soir pour une raison majeure : empêcher Liverpool de se rapprocher dangereusement du titre de champion d'Angleterre.

À voir aussi sur Football Stories :

Publicité

Une rivalité qui compte

Rival historique de Manchester United, Liverpool n'a plus remporté la Premier League depuis une éternité : 29 ans. Un énorme trou d'air qui a profité aux Red Devils d'Alex Ferguson, qui ont pu refaire leur retard sur leur rival au niveau du palmarès. Avant l'arrivée du coach écossais, Manchester United comptait 7 titres de champion, contre 18 pour Liverpool. Après son départ, les Red Devils culminaient à 20 titres nationaux, contre 18 pour des Reds dont le compteur ne veut plus bouger depuis 1990. 

Publicité

Avec cette remise en contexte, vous comprenez peut-être déjà un peu mieux pourquoi il est inconcevable pour certains fans mancuniens de voir Liverpool remporter le titre de champion d'Angleterre cette saison. Et d'un point de vue comptable, le constat est clair : seule une victoire de City ce soir permettrait aux Red Devils de voir Liverpool redescendre à la 2e place, à trois journées de la fin du championnat. D'où l'envie grandissante pour certains de voir les hommes de Guardiola prendre les trois points à Old Trafford ce soir... 

Neuf ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné

Petit flashback en 2010. Distancé de la course au titre à deux journées de la fin du championnat, Liverpool a encore un mince espoir de qualification pour la Ligue des Champions. Pour cela, il leur faut impérativement battre Chelsea à Anfield, et espérer que Tottenham loupe sa fin de saison. Dans le même temps, les Blues doivent également l'emporter pour reprendre la première place du championnat... à Manchester United. 

Et à la surprise générale (c'est faux, personne n'a été surpris), Liverpool déjoue totalement et se fait balayer par Chelsea. Une défaite 2-0, lancée par une magnifique passe décisive de Steven Gerrard pour Didier Drogba juste avant la pause. On vous laisse apprécier le boulot du capitaine des Reds pour offrir le titre de champion d'Angleterre à Chelsea, au nez et à la barbe de Sir Alex Ferguson. 

"La vengeance est un plat qui se mange froid" vous dites ? Les supporters de Manchester United vous répondront que oui : elle se déguste même neuf ans plus tard. Quatrième place à aller chercher ou non. 

Par Julien Choquet, publié le 24/04/2019

Copié

Pour vous :