Ousmane Dembélé – Facebook Borussia Dortmund

Pourquoi le Borussia Dortmund sera l'équipe surprise de la saison 2016/2017

Alors que le club se retrouve amputé de Mats Hummels, de Ilkay Gündogan et Henrikh Mkhitaryan, beaucoup d'observateurs s'inquiétaient de cet exode massif des joueurs du Borussia Dortmund. D'autant que le Bayern Munich lui étoffe chaque année son équipe en allant piocher chez son rival. Mais grâce à un mercato rondement mené, l'effectif actuel offre des perspectives alléchantes pour la Buli et la C1. 

Le Bayern Munich s'est renforcé avec les arrivées de Renato Sanches et de Mats Hummels, accompagnées de celle de l'entraîneur Carlo Ancelotti. En plus de dominer le championnat, la propension du club bavarois à piller les meilleurs joueurs du BVB (Götze, Lewandowski et Hummels) pourrait l'affaiblir. Mais la cellule de recrutement du club de la Ruhr a été à la hauteur de sa réputation, et a offert au coach Thomas Tuchel un effectif capable d'animer la saison à venir.

Borussia Facebook - Official Facebook

Borussia Facebook - Official Facebook

Publicité

Chèque et Mats, mais défense prometteuse

Publicité

La charnière historique Mats Hummels-Neven Subotic a fait le succès du club, mais cela en est fini après le départ de l'Allemand à Munich et celle programmée du Serbe cet été. Mais le recrutement de Raphaël Guerreiro et de Marc Bartra pourrait changer la donne.

L'Espagnol n'a certes pas le niveau de Hummels, mais il a démontré au Barça qu'il pouvait se montrer utile. Une première saison dans la peau d'un titulaire pourrait apporter beaucoup à ce joueur au profil très complet, surtout au côté d'une valeur sûre comme Sokratis. De plus, avec des joueurs comme Matthias Ginter voire Sven Bender, l'axe de la défense est solide mais une recrue de plus ne serait pas de trop.

Thomas Tuchel - Facebook Borussia Dortmund

Thomas Tuchel - Facebook Borussia Dortmund

Publicité

Quand on connaît l'importance des latéraux dans la philosophie prônée par Thomas Tuchel, l'arrivée de Guerreiro semble être parfaite pour s'inscrire dans ce projet. Ses allées et venues dans son couloir gauche pendant l'Euro prouvent qu'il est adapté à une équipe offensive comme le BVB.

À lui de dépasser un cadre de longue date qui est Marcel Schmelzer. Le côté droit est lui aussi bien pourvu avec Lukasz Piszczek et le jeune champion du monde allemand Erik Durm, qui devraient se partager le poste.

La Terre du Milieu

Que ce soit dans l'axe ou sur les côtés, le milieu de terrain dortmundien ferait pâlir bon nombre de clubs concurrents. Le jeune allemand Julian Weigl devrait conserver sa place de titulaire après son explosion lors de la saison dernière, tout comme Gonzalo Castro. Dans le 4-3-3 de l'an dernier, ou dans un 4-2-3-1, les deux relayeurs devraient être de nouveau associés tant leur complémentarité est excellente, entre la vision de jeu de Weigl et l'activité de Castro.

Publicité

L'arrivée de Sebastian Rode en provenance du Bayern pourrait faire du bien à ce duo grâce à son profil plus défensif. Le grand perdant du mercato devrait être Shinji Kagawa, surtout si Thomas Tuchel décide de passer en 4-2-3-1 avec l'arrivée de Mario Götze. Quant à l'ancien Nuri Sahin et au nouveau venu Mikel Merino, ils devront batailler ferme pour exister dans cet effectif.

Ousmane Dembélé - Facebook Borussia Dortmund

Ousmane Dembélé - Facebook Borussia Dortmund

Si l'ancien de la maison remplace numériquement Mkhitaryan, l'acquisition d'André Schürrle pourrait faire renaître le dispositif cher à Jurgen Klopp à l'époque. Götze en meneur de jeu, Marco Reus à gauche et Schürrle à droite : voilà une disposition que Tuchel pourrait mettre en place.

D'autant plus que les nouveaux espoirs Ousmane Dembélé et Emre Mor possèdent les qualités pour un jeu fait d'attaques rapides et utilisant énormément les côtés. Quand on pense que Jakub Błaszczykowski et Moritz Leitner viennent de revenir de prêt, on se dit qu'ils devraient penser peut-être à un autre départ...

Pas de rideau pour le bal masqué

Pierre-Emerick Aubameyang devrait selon toute vraisemblance poursuivre son aventure en Bundesliga au moins une année, si on se fie à ses dernières déclarations. Avec ses 39 buts toutes compétitions confondues, une vente serait préjudiciable pour le club, même si Schürrle peut évoluer en pointe. D'autant plus qu'Adrián Ramos a prouvé qu'il n'avait pas les épaules pour ce rôle de leader d'attaque.

Pierre-Emerick Aubameyang - Facebook Borussia Dortmund

Pierre-Emerick Aubameyang - Facebook Borussia Dortmund

Le mercato est loin d'être fini, c'est pourquoi le Borussia Dortmund pourrait encore frapper, notamment en cas de départ d'Aubameyang. Mais en voyant les perspectives tactiques à la disposition de Thomas Tuchel, avec un effectif qui mêle jeunesse et expérience, on peut s'attendre à une saison excitante du côté du Westfalenstadion.

Par Wallid Addigue, publié le 21/07/2016

Copié

Pour vous :