Au Portugal, le premier carton blanc pour récompenser le fair-play vient d'être utilisé

Chaque année a lieu au Portugal le Torneio Lopes da Silva, tournoi qui regroupe les meilleures équipes U14 du pays. Ainsi, des joueurs comme Luís Figo, Pedro Pauleta, Rui Costa, João Moutinho, ou Ricardo Quaresma sont passés par cette compétition, devenue une véritable vitrine de la jeunesse dorée portugaise. 

Un tournoi de jeunes donc, mais qui a une réelle exposition médiatique. Afin d'en profiter, la Fédération de Football Portugaise a décidé d'innover cette année, en mettant en place un carton blanc. Le but : "Récompenser le fair play, valoriser les comportements positifs et développer le respect mutuel dans le football national." Un carton qui peut être attribué aux joueurs, mais aussi aux entraîneurs, aux staffs, ou encore aux fans. 

Le carton blanc (Fédération de Football Portugais)

Le carton blanc (©️ Fédération de Football Portugais)

Publicité

Et le premier carton blanc a été sorti ce jeudi, à l'occasion d'un match entre Castelo Branco et Viana do Castelo. Le gardien de l'équipe de Viana do Castelo a été victime d'un gros choc, nécessitant une assistance médicale d'urgence selon le site local Reconquista. Rapidement, c'est l'équipe médicale de Castelo Branco qui est allée à son secours et qui lui a délivré les premiers soins. 

Un geste de fair-play exemplaire, qui a permis au docteur Frederico Esteves et à son équipe de recevoir le premier carton blanc de la part de l'arbitre du jour, Miguel Serpa : 

"C'est la rapidité qu'a montrée l'équipe médicale de Castelo Branco pour venir en aide à un adversaire qui m'a amené à prendre cette décision. C'est une attitude digne de recevoir un carton blanc, et je suis pour que cette pratique continue. Il faut également saluer les fans, qui ont montré un grand soutien envers le gardien adverse lorsqu'il a été transporté vers l'ambulance."

Publicité

Dans le futur, la Fédération de football Portugaise a pour objectif de "développer le carton blanc dans toutes les compétitions nationales de jeunes, afin de développer un comportement exemplaire sur un terrain dès le plus jeune âge." Une formidable idée. 

Par Julien Choquet, publié le 30/06/2017

Copié

Pour vous :