Aux Pays-Bas, un club lance le premier centre de formation dédié à l'eSport

Le club néerlandais du Heracles Almelo vient d'ouvrir le tout premier centre de formation eSport. 

Dans le monde du football, avant de devenir professionnel, il faut généralement être passé par ce qu'on appelle en France les centres de formation. Baptisés "Youth Academies" dans les pays anglo-saxons, ces derniers permettent d'exploiter le potentiel de jeunes joueurs prometteurs et de les aider à vivre de leur passion.

Seulement, aujourd'hui il n'y pas que les joueurs de foot qui peuvent atteindre un statut professionnel... Désormais, les plus grands champions de FIFA et de PES ont eux aussi des salaires. Ainsi, plusieurs gros clubs européens se sont lancés dans l'aventure l'an dernier, mais le Heracles Almelo, qui évolue en Eredivisie, est le tout premier à ouvrir un centre de formation dédié à cette pratique. 

Publicité

Publicité

Le centre accueille aujourd'hui six joueurs remplis de potentiel, qui sont entraînés par Bryan Hessing, un joueur accompli de l'équipe première. Le site du Heracles précise qu'il y aura des entraînements physiques, mentaux et techniques, que l'effectif de l'Academy participera à une ligue eSport, et que le centre a un réseau pour repérer les nouveaux talents qui pourraient un jour rejoindre leur équipe. Le club néerlandais est-il à l'origine d'un mouvement inéluctable ? Verra-t-on bientôt l'émergence d'autres académies ? Affaire à suivre.  

Par Enzo Leclercq, publié le 18/07/2017

Copié

Pour vous :