"Paris est magique", l'œuvre très spéciale d'un artiste créée pour la Fondation PSG

Depuis 4 ans, la Fondation PSG organise des galas durant lesquels des maillots, œuvres ou autres objets liés au PSG sont mis en ventes. L'objectif ? Récolter des fonds afin d'aider les jeunes de la région parisienne.

À l'occasion du gala de ce soir, qui sera suivi par 400 convives et l'ensemble des joueurs des équipes du club (foot et handball), plusieurs objets seront mis aux enchères. Un baby-foot, des maillots dédicacés, mais surtout une œuvre de l'artiste Patrick Rubinstein appelée "Paris est Magique !". Cette dernière, créée avec 100 photos des plus grands joueurs de l'histoire du club, change en fonction de l'angle sous lequel vous la regardez. Admirez par vous-mêmes.

Publicité

Afin d'en savoir plus, on a posé quelques questions à l'artiste avant le gala de ce soir.

Pourquoi avoir choisi de réaliser cette œuvre avec un tel effet d'optique ? C'est bluffant !

J’ai découvert cet art grâce à mon père. J’avais 16 ans à l’époque. Depuis, je ne m’en suis jamais détaché. C’est une technique magique, car elle permet de raconter une histoire en démultipliant les émotions. Quand la personne se déplace autour de l’œuvre, elle découvre un avant et un après à travers deux images.

Publicité

Et concrètement, elle consiste en quoi cette technique ?

Il s’agit de la technique de l’art cinétique qu’on appelle aussi "Op Art". Il s’agit de réaliser une image, de la plier, pour faire apparaître plusieurs images selon l’angle de vue. Sur "Paris est Magique !", vous verrez les 100 plus grandes figures du club en vous positionnant à gauche de l’œuvre. En vous positionnant à droite apparaîtront les symboles de la ville de Paris et du club.

tableau

Voilà ce qu'il se passe si l'on regarde le tableau de face

Publicité

Pourquoi avoir choisi de donner cette œuvre à la fondation PSG ?

Je suis un inconditionnel du club, j’ai été abonné pendant 6 ans, je ne rate aucun match… Au-delà du Paris Saint-Germain, je suis un amoureux de la Ville Lumière. L’idée m’est venue assez naturellement de réunir, sur une même œuvre, l’histoire du PSG et le rayonnement de Paris, la plus belle ville du monde. Ensuite, ça a été une évidence pour moi de faire don de cette réalisation à la Fondation du Club qui œuvre magnifiquement pour les jeunes : qu’il s'agisse de leur insertion professionnelle, de l’aide aux enfants dans les quartiers populaires ou du soutien aux enfants malades…

On imagine que ça a dû être compliqué pour vous de choisir 100 joueurs qui ont marqué l'histoire du club... 

Publicité

Le Paris Saint-Germain a près de 50 ans d’histoire et a connu de très grandes figures : des joueurs aux présidents en passant par les entraîneurs. Bien qu’ils aient appartenu à des générations différentes, l’idée a été de tous les réunir sur une seule et même œuvre. Le critère numéro 1 : l’histoire. Il fallait réunir ceux qui ont marqué le club de leur empreinte : des plus évidents comme Pauleta et Raï aux plus discrets comme Amara Diané qui, grâce à un doublé face à Sochaux lors de la dernière journée du championnat en 2008, a permis de sauver le club de la relégation.

Par Julien Choquet, publié le 16/05/2017

Copié

Pour vous :