Au Palais de Tokyo, les installations de l'artiste Taro Izumi recréent de célèbres clichés de foot

Actuellement au Palais de Tokyo se tient l'exposition d'œuvres de l'artiste japonais Taro Izumi, et certaines devraient taper dans l'œil des amateurs de ballon rond. 

Taro Izumi est un artiste japonais, né en 1976 et vivant à Tokyo. Sa spécialité : imaginer et développer des structures originales, des sculptures créées à partir d'objets classiques, pour leur donner des formes inattendues, toujours avec malice et humour. Le Palais de Tokyo, à Paris, accueille actuellement une belle partie de son œuvre dans une exposition nommée Pan.

Publicité

2916-01

©️ Palais de Tokyo

Dans la première salle de l'exposition se situent neuf installations de la série nommée Tickled in a dream… maybe ? Et c'est particulièrement celle-ci qui va intéresser les amateurs de sport. Car pour cette œuvre, Taro Izumi a fait preuve d'une imagination spectaculaire pour faire revivre des moments de football, entre autres.

Fidèle à sa volonté d'empiler des objets du quotidien, en l'occurence des petits meubles tels que des chaises ou des tabourets, l'artiste a voulu représenter les supports sur lesquels auraient pu se percher des protagonistes d'actions de foot ou de basket.

Publicité

©️ Palais de Tokyo

©️ Palais de Tokyo

Le public ne peut évidemment pas monter sur les structures pour reconstituer ces fameuses photos, mais il s'agit bien d'imaginer donc des situations de jeu, comme l'explique Taro Izumi lui-même : 

"C’est une sorte d’architecture destinée aux images ou aux vidéos. (...) J’essaie ici de repenser l’architecture destinée aux images, de conformer le volume d’un corps aux règles d’une représentation imagée, de différencier le temps qui s’écoule au flux du temps morcelé, de redonner du volume à un monde compressé, de chercher une structure vivante au sein d’une surface plane..."

Publicité

©️ Palais de Tokyo

©️ Palais de Tokyo

Pour admirer ces œuvres, rendez-vous au Palais de Tokyo avant le 8 mai, de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi.

©️ Palais de Tokyo

©️ Palais de Tokyo

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 14/04/2017

Copié

Pour vous :