Qui se cache derrière la page Facebook "La même photo de Zinédine Zidane tous les jours" ?

Depuis mars 2016, il poste chaque jour la même photo de Zinédine Zidane.

S'il veut rester anonyme, ce grand fan du meilleur joueur français de l'histoire du football a accepté de nous expliquer sa passion pour Zizou et surtout, comment il a eu l'idée de créer la plus géniale des pages Facebook : "La même photo de Zinédine Zidane tous les jours"

Comme l'indique la description de la page, c'est une photo de Walterlan Papetti qu'a choisie cet admirateur de Zizou. (Presque) chaque jour, depuis plus d'un an, il la poste, sobrement, sans légende. Dessous, les likes s'accumulent. Parce que c'est à la fois formidable et absurde, on a voulu en savoir plus sur celui qui se cache derrière cette fameuse page Facebook à laquelle plus de 35 000 personnes sont abonnées. 

Publicité

Football Stories ⎥ Qu’acceptes-tu de dévoiler sur toi ?

L'homme derrière la page Facebook ⎥ Malheureusement pour tout le monde ou heureusement, j’essaye de ne pas trop me dévoiler. Bien entendu, les gens proches de moi ont connaissance de cette activité prenante et passionnante. Je peux néanmoins révéler quelques informations.

Je suis un homme entre 25 et 30 ans, j’ai un travail à plein temps mais qui me permet de rester connecté. Peut-être qu’un jour je ferais une rencontre avec les abonnés ! Je suis plutôt sportif, j’ai fait du foot à 11 en étant plus jeune mais désormais je pratique assidûment le foot en salle à 5 et des tournois à 6 l’été. Je ne manie pas le ballon aussi bien que Zizou mais je mouille le maillot dès que le numéro 10 y est inscrit. Mon sport principal, que je pratique toute l’année, est un autre sport ou les équipes françaises ont de bons résultats ! (Notre homme est donc un troll, ndlr)

Publicité

"Je ne manie pas le ballon aussi bien que Zizou mais je mouille le maillot dès que le numéro 10 y est inscrit"

Es-tu seul derrière cette page ?

Oui, je suis le seul à la gérer et à l’avoir créée à la base. Je reçois de nombreuses idées de la part de mes amis mais je les surprends aussi grâce à certains posts. C’est grâce à eux que la page a connu ses premiers succès !

Publicité

Comment as-tu eu cette idée ? T’es-tu inspiré de pages américaines qui font souvent ça ?

Un jour, à la fac, j’ai un ami qui m’a montré la page "The same photo of Jim Carrey every day" et cela m’a fait mourir de rire. Étant un fan inconditionnel de Zidane et ayant des délires commun avec des potes depuis de nombreuses années, je me suis dit que j’allais créer cette page pour les faire rire. Un ami m’a dit : "Je like ta page le jour où elle atteint 1000 likes". Autant vous dire qu’aujourd’hui c’est un grand fan !

Pourquoi cette photo ? Comment l’as-tu choisie ?

Publicité

J’ai tapé Zinédine Zidane sur Google et cela m’a dirigé directement vers Wikipédia. J’ai adoré la photo, pas besoin de vous dire pourquoi, elle est explicite. Walterlan Papetti, l'auteur de la photo, a fait un travail exceptionnel !

"Walterlan Papetti, l'auteur de la photo, a fait un travail exceptionnel !"

Est-ce que Zizou est au courant ?

Je ne pense pas ! J’aimerais bien, il voudrait peut-être me rencontrer, ça serait un rêve assez fou ! En tous cas, s’il l’apprend, j’espère qu’il saura voir ici une page qui ne cherche pas à nuire à son image et que l’on fait ça dans une bonne atmosphère. Zidane, si tu lis ça, j’adorerais visiter Madrid et faire un petit soccer !

Pourquoi Zinédine Zidane ?

J’aime beaucoup Zinédine Zidane en tant que joueur, je trouve qu’il dégage de la classe sur et en dehors du terrain. De là, on est parti dans des délires avec un ami et c’est resté. C’est comme ça qu’un jour j’ai eu l’idée de créer la page. Je ne reviendrai pas sur son palmarès mais ce n’est pas pour rien que lorsque l'on fait des comparaisons, on peut dire de quelqu’un qu'il est le Zidane du domaine ! Sinon, je vous invite à regarder Les 7 merveilles de Zidane sur Youtube, c’est plein de moments cultes, de ballons en bois, de passes laser et de contrôles de la semelle.

Quel club supportes-tu ?

Attention, ça sent la question qui peut diviser ! Je ne supporte pas vraiment de club précis, je supporte Zinédine Zidane. Également la France. Et surtout mon club sur FIFA Ultimate Team mais il n’a pas de bons résultats. Peut-être qu’un jour je vous partagerais mon identifiant pour quelques défis !

Programmes-tu les publications ou y penses-tu vraiment chaque jour ?

En ce moment, non. Je fais tout moi-même. Ça m’arrive de me réveiller à 23h59 en m’apercevant que je n’ai pas posté la photo et de me précipiter sur mon téléphone pour le faire ! Si je pars en week-end où l’accès à internet est compliqué, je vais programmer mais sinon j’essaye de le faire au maximum de moi-même afin de pouvoir voir les commentaires et y répondre. Je pense que je vais finir par mettre une alarme sur mon téléphone !

"Je trouve ça génial qu’une petite communauté se soit créée autour de cette photo fantastique"

Le nombre de likes est vraiment très variable d’un post à l’autre, comment expliques-tu cela ?

Ça, je ne l’explique pas du tout. J’ai l’impression que ça vient de Facebook et de leur façon de délivrer la publication. C’est un vrai yoyo ! On peut atteindre 1 000 comme 100 000 personnes alors que la manipulation est exactement la même, à croire qu’ils ne veulent pas que Zidane ait plus de fans !

T’attendais-tu à un tel succès ?

Pas du tout, je pensais qu’on atteindrait les 1 000 ou 2 000 likes et que cela resterait ainsi. Mais un jour, cela a explosé et je trouve ça génial qu’une petite communauté se soit créée autour de cette photo fantastique. Il y a plein d’idées que j’ai et qui ne vont pas trop tarder à venir pour remercier toutes les personnes qui sont sur cette page, mais je n’en dis pas plus pour le moment et je vous invite à venir pour voir.

Combien de temps comptes-tu continuer ?

Autant de temps que nécessaire pour que Zidane lui-même like la page ! Un million d’années s’il le faut.

"Cette parka, ce polo, ce regard perçant de quelques degrés sur la gauche. Je ne retrouverai jamais la même chose !"

Veux-tu le faire avec d’autres joueurs ?

Je ne pense pas, non, j’essaye de garder ça le plus naturel possible. Cette parka, ce polo, ce regard perçant de quelques degrés sur la gauche. Je ne retrouverai jamais la même chose !

Un mot pour la fin ? 

C'est bieng. Plus sérieusement, j'aimerais remercier tous les gens qui suivent la page tous les jours et écrivent ces fantastiques commentaires. J'espère que votre imagination n'a pas de limite et que vous allez continuer à emplir nos journées de bonheur à l'avenir. Merci à tous ! 

Par Lucie Bacon, publié le 18/07/2017

Copié

Pour vous :