On a discuté avec TheColorGrey, le rappeur qui a fait un son avec Lukaku

Quand le foot rencontre le rap. 

Il y a quelques temps, la toile s'est enflammée en voyant une vidéo de Lukaku rapper sur du Jay-Z dans un studio d'enregistrement. Cette séquence a en fait été filmée alors que le joueur était interviewé pour son dernier projet : une collaboration musicale avec Will Michiels, un rappeur belge plus connu sous le nom de TheColorGrey. 

Intitulé "New Levels", ce son est en fait un portrait de Lukaku. Sa jeunesse, ses galères, ses débuts dans le foot : tout est retracé à travers la voix du rappeur belge, qui a répondu à nos questions concernant ce projet inédit. Entretien. 

Publicité

Football Stories ⎜Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ? 

TheColorGrey ⎜ Je suis TheColorGrey, chanteur, rappeur, compositeur, écrivain et producteur de mes propres chansons. Je suis né à Anvers en Belgique, d'une mère originaire de la République démocratique du Congo et d'un père belge. Depuis 2016, j'ai sorti plusieurs projets : l'EP Do The Right Thing, l’album REBELATION, puis deux autres EP. Cet été, j'ai joué dans 20 festivals et j'ai croisé de grands artistes. Bref, je ne vis que pour la musique, et j'espère que ça continuera pendant plusieurs années. 

Publicité

Depuis quand connais-tu Lukaku ? 

Je le connais de loin depuis très longtemps. La Belgique est un petit pays, et tous les jeunes footballeurs qui ont joué à haut niveau se connaissent de près ou de loin, surtout les footballeurs africains. Dans ma jeunesse, j'ai joué pour des clubs de deuxième et première division : Antwerp, Waasland-Beveren et Westerlo.

À l’âge de 18 ans, j’ai décidé d’enterrer mes rêves de footballeur professionnel à cause d’une blessure au genou, et je me suis consacré à mon autre amour, la musique. Peu de temps après avoir sorti mes premiers sons, j’ai remarqué que Romelu suivait ma carrière de près. On est a ensuite été en contact sur les réseaux sociaux pendant un long moment, mais ce n’est que récemment qu’on a finalement pu se rencontrer.

Publicité

Pourquoi Romelu a fait appel à toi pour interpréter cette chanson biographique ?

Il y a plusieurs raisons. "Rom" est un grand amoureux de rap, et apparement il aime bien ma musique. Il faut savoir qu'il avait carte blanche de son sponsor Puma pour faire ce projet avec des grands artistes américains, donc c'est un honneur qu'il m'ait choisi pour écrire et interpréter cette chanson. 

Publicité

Je pense aussi qu'il y a un parallèle entre nos deux enfances. Nous sommes tous les deux d'origine africaine, et nous avons grandi dans la région d'Anvers, où le racisme était grandissant à l'époque. En 2004, lors des élections, j'avais 10 ans et je me souviens de mon père qui m'apprenait que 34% des citoyens anversois avaient voté pour Vlaams Blok, un parti d'extrême-droite qui prône le nationalisme flamand. Pour Romelu et moi, ça n'a pas été facile de grandir dans cet environnement. 

Une autre ressemblance dans notre enfance, c’est que nous avons tous les deux connu des périodes pendant lesquelles nos parents avaient du mal à payer les factures. Forcément, ça laisse des traces. L'ensemble de ces points communs doit faire que Lukaku s'est tourné vers moi pour ce projet. 

Qu'est-ce que ce son signifie pour toi ?

Cette chanson signifie plusieurs choses. Premièrement, elle transmet le message qu’on peut vraiment réussir sa vie malgré des circonstances familiales difficiles, et des situations sociales défavorables. J'espère que cette chanson pourra inspirer tous les jeunes, en particulier ceux qui sont d’origines étrangères, car pour eux, c’est souvent encore plus dur de croire en leurs rêves. 

C’est aussi une rencontre de deux mondes différents qui se suivent et s’apprécient mutuellement, le foot et le rap. Il y a beaucoup de points communs entre ces deux univers : il faut beaucoup de sacrifices pour réussir, la concurrence est immense, les places au sommet sont limitées, il faut performer devant l’oeil du monde entier, et être constamment exposé à une opinion publique qui a tendance à juger sans nuance. Réunir ces deux mondes pour créer quelque chose de nouveau est très intéressant, car beaucoup de gens aiment le sport ainsi que la musique sans se rendre compte de ces grandes similarités.


Récemment, on a vu une petite vidéo dans laquelle Lukaku rappait sur du Jay-Z en studio. Tu penses qu'il pourrait faire du rap après sa carrière de footballeur ? 

Le rap est une forme d’art trompe-l’œil, dans le sens où cela semble facile. On imagine vite que tout le monde pourrait en faire, mais ce n'est pas le cas. Les plus grands rappeurs comme Kendrick, J.Cole, Oddisee, Nas ou Jay- Z ont énormément du talent, et possèdent en plus le génie de savoir le développer dans un style unique. Et puis, ils ont investi beaucoup de travail pour constamment améliorer leur technique.

Voir cette publication sur Instagram

Bar game strong, @romelulukaku

Une publication partagée par Bleacher Report Football (@brfootball) le

Du coup, en se basant sur ce petit enregistrement de Romelu, il est impossible de dire s'il a un futur dans le rap. Mais avec lui il ne faut rien exclure : s’il s’avère qu’il a du talent, tout est possible, car sa passion, sa volonté de réussir et sa persévérance sont sans égal.

Pourquoi est-ce qu'il n'a pas rappé avec toi sur "New Levels" ? 

Seul Romelu pourra répondre cette question. Je sais que c'était dans les discussions, et j’étais disposé à le faire avec lui. L’option a bien été envisagée pendant quelque temps, mais je pense qu'il lui manquait du temps pour qu'on puisse faire ça. 

Une nouvelle collaboration un jour entre vous, avec Lukaku qui rappe cette fois, c'est envisageable ?

Pourquoi pas, tout est possible ! On est potes, et on s’est pas mal amusés avec ce petit projet. Donc si jamais dans le futur "Rom" aimerait participer à une collaboration qui va plus loin, pour voir ce que ça fait d'être un rappeur, il sait où me trouver. Ça serait un challenge très sympa. 

Par Julien Choquet, publié le 28/11/2018

Copié

Pour vous :