Quelles nouveautés pour Football Manager 2016 ?

Le 13 novembre prochain sort le nouvel opus de la saga Football Manager. La crème de la crème du jeu de foot, où vous incarnez un coach, continue sa mutation. Améliorations graphiques, jouabilité plus précise et retour au source, la nouvelle saison FM est sur le point de démarrer. Présentation.

Sur son site officiel, Football Manager a dévoilé les raisons pour lesquelles, une nouvelle fois, vous allez rester de longues heures devant votre ordi...

Le retour du mode "Créer un club"

Sans doute le plus gros changement. Les "anciens" s'en rappelleront, à une époque où Ronaldinho, Henry et Eto'o formaient l'attaque du Barça, on pouvait créer un club à part entière, de son nom à son stade. Dans FM16, le mode "Créer un club" est de retour, et avec des nouveautés. Tout d'abord, vous pouvez créer votre propre joueur mais aussi ceux de vos amis. Ainsi, il est possible de former son équipe de "footballeurs du dimanche" et voir jusqu'où vos potes et vous seriez allés dans une autre vie.

Publicité

Le mode "Fantasy Draft" débarque

Publicité

C'est LA nouveauté du cru 2016. La "Fantasy Draft" arrive sur vos ordis. Comme les amateurs du jeu le savent, il est plus difficile de se composer une petite équipe de rêve sur Football Manager qu'à FIFA ou PES. Avec le mode "Fantasy Draft", composez la meilleure équipe possible avec un budget limité, invitez vos amis à faire de même et lancez-vous dans un mini-championnat où vos rivalités s'exacerberont.

Crée ton avatar dans le mode "Fantasy Draft"

Crée ton avatar dans le mode "Fantasy Draft" (Youtube)

Une expérience de match plus réaliste

Publicité

Dans la version précédente, l'entraîneur que vous contrôliez pouvait intervenir en plein milieu du match grâce à des causeries depuis la ligne de touche. Cette année, SEGA a décidé d'améliorer encore plus l'intéraction entre le coach et ses joueurs. Le développeur de jeu a également ajouté des améliorations graphiques, plus de 2000 autres nouvelles interactions et enfin, ce que l'on reproche souvent aux classiques FIFA et PES, une intelligence artificielle nettement plus développée. 

L'amélioration de la "tactique coups de pied arrêtés"

Elle existait déjà et nous faisait gagner des matches. Cette saison, peut-être finirez-vous avec un Chiellini meilleur buteur de Serie A ? L'amélioration des tactiques de coups de pieds arrêtés permet au tireur de corner d'avoir une approche fidèle à la réalité. En gros, chaque joueur aura sa manière de tirer un coup-franc ou un pénalty. L'approche collective de ces séquences a aussi été beaucoup travaillée pour ce nouvel opus.

De nouvelles tactiques sont à disposition (Youtube)

Publicité

L’analyse de match Prozone pour encore plus de stats

Si FM est si pointu, c'est aussi parce qu'il offre au joueur un aperçu le plus précis possible de l'analyse de match. C'était déjà le cas les années précédentes, c'est encore plus vrai pour la seconde collaboration plus poussée entre Sports Interactive et Prozone, le fournisseur des statistiques sportives de la Premier League. L'analyse de match et les tableaux de stats ont totalement été retravaillés afin d'offrir un détail et un réalisme proche de la perfection.

Une interaction élargie avec la presse

En conférence de presse, préférez-vous la jouer Mourinho ou Marcelo Bielsa ? Le nouveau FM offrira la possibilité aux graines d'entraîneur d'approfondir un peu plus le traditionnel passage devant la presse. Malgré les phrases pré-écrites, l'impact de votre discours aura une résonance encore plus forte sur vos joueurs. Attention quand même à ne pas trop jouer sur la corde sensible.

Football Manager 2016 (footballmanager.com)

Football Manager 2016 (footballmanager.com)

Toujours au rayon des nouveautés et autres améliorations, vous aurez accès à tout moment à un bulletin d'informations du monde entier, des blessures plus réalistes (l'équipe de Sports Interactive a travaillé avec de nombreux docteurs et physiothérapeutes afin d'améliorer les traitement de blessures pendant et après le match). Enfin la page d'accueil a été épurée pendant que la réalisation des matches a également été approfondie avec de nouvelles caméras dynamiques.

Maintenant, il ne vous reste qu'à attendre.

À relire : Football Manager 2016 : une date de sortie et des nouveautés dévoilées

Par Léo Ciabrini, publié le 23/09/2015

Copié

Pour vous :