Bienvenue dans le futur : un stade entièrement démontable sera utilisé pour le Mondial 2022 au Qatar

Les fans de bricolage peuvent se réjouir. 

Alors que le Mondial 2018 approche à grands pas pour la Russie, le Qatar est en pleins préparatifs de sa Coupe du Monde 2022. Si certains stades sont déjà prêts ou en construction, on attend encore de voir l'ensemble des enceintes prévues pour cet événement mondial.  

Le Stade de Ras Abu Aboud  (© Site web du Comité suprême pour la livraison et l'héritage du Qatar)

Publicité

Aujourd'hui, le Comité Suprême pour la Livraison et l'Héritage du Qatar nous en apprend un peu plus sur la structure qui sera érigée à Ras Abu Aboud, dans la zone industrielle de Doha, à proximité du golfe Persique. 

Vue aérienne du Stade de Ras Abu Aboud (© Site web du Comité suprême pour la livraison et l'héritage du Qatar)

Ce stade, qui se situe donc tout près du port de Doha, reste dans la thématique des containers et de la transportation maritime. En effet, l'enceinte de Ras Abu Aboud innove en termes de pratique : il sera le tout premier stade démontable.

Publicité

Une révolution en design qui pourrait avoir un impact durable sur le futur des compétitions en général. 

Publicité

Le Stade ras Abu Aboud au Qatar sera le premier stade de Coupe du Monde entièrement démontable

En effet, le stade pourra être déplacé d'un lieu à un autre, avec pour seuls coûts ceux de la transportation et l'installation. De plus, il peut se transformer en une multitude de petites arènes pour accueillir d'autres types d'épreuves - pour un événement comme les Jeux Olympiques, par exemple. 

Publicité

Le Stade de Ras Abu Aboud et ses containers  (© Site web du Comité suprême pour la livraison et l'héritage du Qatar)

Mais alors Jamy, comment ça marche ? Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, les containers servent à l'assemblage du stade, et fonctionnent comme des blocks de construction immenses. En complément, il y a des matériaux à installer (imaginez un meuble Ikea géant).

D'après le site du Comité Suprême pour la Livraison et l'Héritage du Qatar, l'enceinte s'inscrit également dans une logique de développement durable. 

L'intérieur des tribunes du stade Ras Abu Aboud (© Site web du Comité suprême pour la livraison et l'héritage du Qatar)

En effet, la construction du stade produit une émission de carbone plus faible que d'habitude, grâce à une réduction de la quantité de matériaux utilisés. Un vrai pas en avant pour les stades dans le monde entier, donc. 

Le Stade Ras Abu Aboud au bord de l'eau (© Site web du Comité suprême pour la livraison et l'héritage du Qatar)

Pour résumer, c'est bon pour l'environnement, pratique et, avouons-le, plutôt beau. Maintenant on a hâte de le découvrir en vrai.  

Par Enzo Leclercq, publié le 27/11/2017

Copié

Pour vous :