Mario Götze / Magista 2 – Nike

Nike dévoile la Magista 2, un concentré d'innovations

La Magista est une chaussure emblématique de Nike : c'est notamment avec elle que l'équipementier a lancé la mode des crampons montants qui cartonnent aujourd'hui. Cette paire mythique s'offre une seconde jeunesse, déclinée en deux nouvelles versions. 

L'équipementier à la virgule a donc décidé de sortir deux nouvelles versions de cette paire de crampons, tout en apportant une bonne dose d'innovation en même temps. La première déclinaison est la Magista Obra II. Ce qui saute aux yeux immédiatement, ce sont ses couleurs flamboyantes : plus on se rapproche de l'extérieur ou de l'intérieur du pied, plus les couleurs deviennent chaudes, pour marquer l'impact du ballon. À l'inverse, la chaussette vire sur le turquoise. Ce look correspond plutôt bien aux JO de Rio, événement où cette paire va sévir pour la première fois.

Magista 2 Obra - Nike

Magista 2 Obra - Nike

Publicité

À l'origine, la Magista a été créée pour les milieux créatifs, même si des joueurs comme Blaise Matuidi la portent. C'est pourquoi Nike a mis l'accent sur le confort mais aussi l'agilité et le toucher de balle. De nombreuses études ont été faites, spécialement pour le football, pour savoir si le pied avait évolué. C'est ce qu'explique Phil Woodman, designer de la franchise américaine :

Nous nous sommes concentrés sur l'amplification sensorielle à travers le contact. En permettant un meilleur toucher avec la balle, les joueurs sont capables d'être créatifs, avec confiance et sans distraction sur le terrain.

Heat Map Magista 2 Obra - Nike

Heat Map Magista 2 Obra - Nike

Publicité

Woodman a travaillé en collaboration avec le laboratoire de recherche de la marque pour déterminer quelles zones du pied sont le plus en contact avec le ballon et celles qui sont les plus sensibles. Woodman s'est donc appuyé sur ce qu'il appelle la heat map pour concevoir le prototype. Alors que la Magista originelle était uniforme, la nouvelle version se veut être une extension du pied, c'est pourquoi on peut voir cet effet granuleux avec ses petits coussins. Quant à l'empeigne, la partie supérieure de la chaussure, elle a été renforcée contrairement aux zones les moins utilisées.

Le reste de la chaussure est tout aussi innovant. La chaussette épouse parfaitement la cheville, le talon et la semelle assurent la stabilité du pied, et les crampons s'adaptent au style de jeu des joueurs techniques comme Mario Götze qui a pu les tester.

Publicité

Magista 2 Obra - Nike

Magista 2 Obra - Nike

La deuxième version de la Magista 2 est la Opus. Elle n'est pas montante et ne possède pas les mêmes textures et matériaux que sa soeur au niveau de l'empeigne.

Magista 2 Opus - Nike

Magista 2 Opus - Nike

Publicité

La Magista sera disponible dès le 24 juillet sur Nike Football App, et le 28 dans les magasins officiels de la marque.

Par Wallid Addigue, publié le 12/07/2016

Copié

Pour vous :