Le musée du sport fête la mode et son influence sur le foot

Une expo temporaire du musée de Nice est consacrée à l'influence de la mode sur toutes les disciplines sportives et aux sportifs qui ont eux-mêmes influencé les tendances. Une place belle est évidemment réservée au foot. 

Jusqu'au 20 septembre 2015, le musée du sport de Nice célèbre la mode et ceux qui la font, surtout quand ils ont influencé et se sont inspirés du sport.

Le sport est entré dans les villes, le long des rues, des allées, dans les vitrines. Il est actuel, tendance, chic, technique, connecté… Il est incontestablement l’un des symboles culturels de notre société !

Publicité

Avec l'expo temporaire "En mode sport", équipementiers, créateurs et égéries sportives sont à l'honneur, comme l'explique Annie Lhéritier, présidente du conseil d'administration du musée.

C'est à une découverte passionnante que nous conduit "En mode sport" tout au long de son riche parcours : une véritable histoire d'amour entre la mode et le sport, née dès la fin du XIXe siècle avec les sports d'élégance, affichée des années plus tard lorsque le style sportif quitte l'enceinte du stade pour entrer dans la vie quotidienne, amplifiée de nos jours par une interaction féconde entre les deux univers.

Publicité

Parce que la mode s'est souvent inspirée du foot et que les sportifs sont aujourd'hui parfois des égéries pour des marques qui n'ont a priori aucun lien avec le ballon rond, cette expo raconte comment les créateurs ont fait évoluer les tenues de foot et de quelles manières ils se sont aussi inspirés du sportswear pour enrichir leurs collections.

Les maisons de haute couture et les puissantes enseignes de vêtements trouvent dans les célébrités sportives une façon de faire fructifier leur produit et leur image. Des sportifs sont érigés en ambassadeurs de marque.

CANTONA MUSEE DU SPORT OK

Publicité

Le col relevé de Cantona, Olivier Giroud ou Thiago Silva dans des séries mode de magazines sportifs, crampons adidas dessinés par le styliste japonais Yohji Yamamoto et portés par les superstars du Real Madrid... Avec pubs, affiches et tenues collector à l'appui, le musée de Nice s'attarde sur ces égéries du foot devenues les fers de lance de nouvelles tendances.

Par Lucie Bacon, publié le 30/06/2015

Copié

Pour vous :