Des moyens colossaux pour la retransmission du Clasico

Le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone est généralement ce qui se fait de mieux en terme de qualité et niveau de jeu. Afin de répondre aux attentes considérables qu'engendre cet événement planétaire, l'aspect audiovisuel se devait d'être également à la hauteur.

Pour ce faire, Mediapro, producteur officiel de LaLiga chargé d'encadrer l'émission de cette rencontre, a décidé de mettre tout en oeuvre afin d'offrir aux centaines de millions de téléspectateurs une expérience inédite. Des outils jusque-là jamais ou très rarement utilisés pour la transmission de matches de football vont ainsi être déployés ce samedi après-midi au Camp Nou. Car quoi de mieux qu'un Clasico pour lancer une méthode de filmer bien plus novatrice et moderne ? Il faut dire qu'au fil des années la rivalité entre le club madrilène et son adversaire catalan n'a cessé de croître, continuant d'entretenir la progression du nombre de fans à travers le monde.

Publicité

"Le prochain Clasico sera le premier match de l'histoire des championnats européens à bénéficier de caméras dotées de la technologie 360º"

Publicité

Au total, ce sont près de 650 millions de personnes qui devraient être devant leur télévision au coup d'envoi du match, prêtes à vibrer et savourer cet instant privilégié de football. Le Clasico sera diffusé dans près de 185 pays par les quelque 50 opérateurs internationaux ayant obtenu les droits télévisuels. Et pour la première fois en Espagne, ce duel pourra être visualisé au travers de la technologie 4K, un système sophistiqué permettant de capturer les détails les plus infimes de la rencontre, grâce notamment à un puissant zoom dont pourront bénéficier les spectateurs. La réalité augmentée est elle aussi au rendez-vous, de quoi pousser un peu plus l'expérience vers un degré s'excellence jamais atteint.

Publicité

"Le Clasico : le plus grand spectacle au monde"

Le dispositif audiovisuel de ce 232e Clasico en quelques chiffres :

Publicité

  • 8 caméras 4K
  • 1 caméra aérienne fixée sur un hélicoptère et qui devrait donc offrir des images inédites de l'impressionnant tifo que devrait réaliser le public blaugrana.
  • 2 caméras slow-motion qui suivront les faits et gestes de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo
  • 2 téléobjectifs figés en direction de Zinédine Zidane et Luis Enrique.
  • 1 caméra haute vitesse
  • 38 autres caméras dotées de la technologie 360º, HD ou encore 5K (ces dernières permettent notamment de réaliser des zooms importants offrant de multiples perspectives de visionnage)
  • plus de 400 professionnels chargés d'encadrer le fonctionnement de tout ce système audiovisuel.
  • 650 millions de téléspectateurs à travers le monde
  • 185 pays diffuseront l'événement
  • 650 accréditations délivrées
  • 230 médias présents pour couvrir l'évènement

 

La couverture télévisée exceptionnelle du prochain Clásico (Graphique : Melani Ibeas)

La couverture télévisée exceptionnelle du prochain Clasico (Graphique : Melani Ibeas)

Par Mathis Pivette, publié le 02/12/2016

Copié

Pour vous :