José Mourinho – Facebook Manchester United

Mourinho, Van Gaal, Houllier : ces grands entraîneurs qui sont des anciens professeurs

En début de semaine, Bernard Lacombe a taclé Gérard Houllier sur son passé de professeur d'anglais et son inexpérience en tant que joueur de foot. Pourtant, le palmarès de l'ancien coach de Liverpool parle pour lui.

Bon nombre de coachs actuels ou passés sont d'anciens professeurs qui n'ont pas fait carrière en tant que joueurs. Des entraîneurs prestigieux se sont d'ailleurs construits des palmarès étoffés, en apportant une vision technique différente grâce à leur cursus.

José Mourinho - Facebook FC Porto

José Mourinho - Facebook FC Porto

Publicité

José Mourinho

Publicité

L'entraîneur portugais est l'exemple qui symbolise parfaitement ce phénomène. Lorsqu'il se rend compte rapidement qu'il n'a pas les qualités pour évoluer au haut niveau, il décide de mettre un terme à sa carrière au Portugal (Rio Ave, Belenenses et Sesimbra). Il intègre alors l'institut supérieur d'éducation physique de Lisbonne, car sa volonté est de poursuivre dans le sport. Puis il enseigne l'EPS dans de nombreux lycées ou dans des écoles pour enfants handicapés. Ce bagage et son passé lui ont beaucoup apporté dans sa carrière, comme on peut le voir dans ses propos rapportés par Sky Sports :

Le football est une science humaine, et c'est seulement à travers la reconnaissance de l'individu que vous pouvez espérer unifier un groupe autour d'un but commun [...] Un coach doit être tout et n'importe quoi : un tacticien, un motivateur, un modèle, un leader, un méthodologiste, un psychologue. Un professeur m'a dit à l'université : "un entraîneur qui connaît seulement le football n'est pas une référence. Chaque coach connaît le football, la différence est faite dans d'autres domaines". Il était un professeur de philosophie. J'ai compris la leçon.

Depuis ses débuts à Porto, on peut effectivement observer un manager extrêmement doué sur le plan tactique, mais aussi un leader qui donne beaucoup d'importance à la psychologie dans son management. Par exemple, il est l'un des premiers à intégrer la diététique aux programmes de ses joueurs, comme Pep Guardiola après lui. Et au vu de son palmarès, il est difficile de ne pas voir l'apport de son savoir engrangé durant ses études.

Publicité

Louis Van Gaal

Lorsque LVG était semi-pro au Sparta Rotterdam, ce dernier était dans le même temps professeur d'EPS, et passait également ses diplômes d'entraîneur comme son futur adjoint José Mourinho. Il parcourait quotidiennement plus de 290 km, depuis son domicile à Avenhorn, en passant par Amsterdam pour son job, pour finir à Rotterdam.

Louis Van Gaal - Twitter Ajax Amsterdam

Louis Van Gaal - Twitter Ajax Amsterdam

Après des expériences en tant qu'adjoint à l'AZ ou à l'Ajax, il devient entraîneur principal dans le deuxième club en 1991. Rapidement, LVG s'appuie essentiellement sur des jeunes du cru comme Kluivert, Van der Sar, Davids, Overmars, Frank de Boer, Reiziger ou Seedorf. Il remporte avec eux la C1 en 1995. Cette jeunesse collait parfaitement au style de jeu offensif et ambitieux prôné par LVG. Le Hollandais est également celui qui a lancé Iniesta, Xavi, Puyol, Muller ou Alaba. Guider les jeunes, Louis Van Gaal sait très bien le faire.

Publicité

Christian Gourcuff

Devenir professeur est une affaire de famille chez les Gourcuff. Comme son père et son frère, Christian Gourcuff devient professeur de mathématiques. Même sa mère était institutrice. Alors qu'il exerçait ce métier, le coach de Rennes tentait de gravir les échelons en tant que joueur. Une carrière modeste qui se développe essentiellement au niveau amateur. C'est véritablement en 1982 que sa carrière prend un virage, car il devient entraîneur/joueur de Lorient. Depuis, la philosophie de jeu du père de Yoann est réputée dans notre chère Ligue 1, et symbolise l'ambivalence entre son passé de prof et la créativité du football, comme il le racontait au magazine Bretons  :

La notion de plaisir et de beauté artistique est importante. Je crois avoir une âme d’artiste. Mais je suis aussi très rationnel. Il faut qu’il y ait la répétition des gammes. J’ai déjà discuté de cela avec des peintres : leur bagage technique favorise, ensuite, leur créativité. Dans le foot, j’essaie de mettre tout en place en amont pour que le spectacle émerge ensuite.

Christian Gourcuff - Twitter FC Lorient

Christian Gourcuff - Twitter FC Lorient

Christian Gourcuff a également profité de son cursus pour développer ses idées tactiques offensives. Lui même le reconnaît, comme il l'expliquait au Télégramme :

Les maths m'ont beaucoup apporté dans mon travail d'entraîneur, reconnaît-il. Pour appliquer une méthodologie d'entraînement, pour développer des idées, pour intégrer des technologies nouvelles. La puissance de travail aussi. Après ce que j'ai vécu en maths sup, tout me paraît facile.

Gérard Houllier

Le conseiller de Jean-Michel Aulas est l'un des trois entraîneurs français à avoir remporté une coupe d'Europe (avec Luis Fernandez et Zinédine Zidane). Comme Gourcuff, c'est en devenant entraîneur/joueur (au Touquet) qu'il débute sa future carrière. Avant cette période, il part travailler un an en 1969 à Liverpool dans le cadre de sa maîtrise d'anglais. Il joue même dans un club local, celui d'Alsop.

Gérard Houllier - Facebook Liverpool FC

Gérard Houllier - Facebook Liverpool FC

Après plusieurs expériences réussies au Touquet, à Noeux-les-Mines, à Lens et au PSG (champion en 1986), ou sa période Équipe de France (A, U18 et U20), il rejoint Liverpool en 1998. Durant ses 6 ans du côté de la Merseyside, il engrange 6 trophées dont une Coupe UEFA en 2001. Du côté de l'OL, il remporte 2 titres de champion de France. Pourtant, cela ne suffit pas à Bernard Lacombe, ce que Houllier ne comprend pas comme il l'expliquait dans ses mémoires :

Bernard estime au fond de lui que ceux qui n’ont pas accompli une carrière de joueur professionnel n’ont pas de légitimité pour devenir entraîneur d’une équipe de foot. Cela me choque [...] Je ne savais pas qu’il fallait être cheval pour être jockey...

On peut citer d'autres profils actuels comme André Villas-Boas qui sont devenus des entraîneurs de renom grâce à leur savoir et non un parcours de joueur professionnel. Cette tendance se renforce d'année en année, n'en déplaise à quelques personnalités récalcitrantes comme Bernard Lacombe.

Par Wallid Addigue, publié le 13/10/2016

Copié

Pour vous :