AFP

À quoi aurait pu ressembler le monde du foot aujourd'hui selon les anciens jeux de Football Manager ?

Imaginez un instant que vous pouvez voyager dans le temps. 

Là, vous tombez sur un article qui essaie de prédire les résultats de la saison foot à venir, grâce à Football Manager. Et vous rigolez bien, vous qui venez du futur, parce que vous vous rendez compte que le jeu s'est complètement planté sur certains joueurs, qui n'ont pas du tout réalisé la carrière qu'on leur annonçait.

Un youtubeur a tenté de réaliser l'expérience : en reprenant les vieux jeux Football Manager (2010 - 2014), il a simulé plusieurs saisons avec des clubs différents, pour arriver jusqu'en 2017, afin de comparer le monde virtuel du foot au monde réel. Et si certaines prédictions avancées par le jeu se sont réalisées, d'autres font vraiment rire (aujourd'hui). Petit florilège : 

Publicité

Pastore est en concurrence avec CR7 et Messi pour le ballon d'or 

Publicité

C'est peut-être l'évolution que l'on préfère. Javier Pastore, qui évolue avec le PSG et a même récemment figuré dans l'équipe de la semaine de EA Sports, aurait un tout autre statut dans FM 2012. D'après le jeu, en 2017 Pastore fait tout simplement partie des meilleurs joueurs du monde, avec des stats qui avoisinent, voire dépassent celles de Messi (et, on imagine, celles du futur ballon d'or CR7).  

Parmi les autres superstars du foot, on retrouve Yann M'Vila qui est devenu le N'Golo Kanté d'un monde sans N'Golo Kanté (le cauchemar), mais aussi Sébastien Corchia, qui est bien meilleur que Benjamin Mendy. D'ailleurs, dans ce monde virtuel, on ne dit pas "eh merci hein" mais "et merci Sébastien". Quelle tristesse. 

Publicité

Agüero est le joueur le plus cher du monde devant Messi et... Alexandre Pato

Si Alexis Sánchez brille avec l'AC Milan et se positionne comme le 6e joueur le plus cher du monde en 2017 (selon FM 2010), ce n'est rien en comparaison avec Sergio Agüero, qui détient tout simplement la plus grosse valeur marchande du moment. 

Évoluant encore avec l'Atlético de Madrid, l'Argentin chipe le Ballon d'Or à Ronaldo en 2015, et représente un meilleur investissement que ce dernier et Leo Messi, seulement troisième joueur le plus cher du monde. Et en deuxième position, on retrouve... Alexandre Pato. Quel crack. Il évolue aujourd'hui en Chine, où on l'a un peu oublié. Oops

Publicité

Trois titres de C1 pour Chelsea 

La dernière fois que les Blues ont remporté la C1, c'était en 2012. C'est d'ailleurs la seule fois que Chelsea a gagné la compétition dans toute son histoire. Notre youtubeur s'est amusé à simuler le parcours de Chelsea jusqu'en 2017 sur Football Manager 2012, avant l'arrivée de joueurs comme Eden Hazard ou César Azpilicueta au club.

Avec Dzeko en pointe, Di Maria à droite et Arturo Vidal au milieu, l'équipe de Chelsea entraînée par Claudio Ranieri (qui a vraiment coaché l'équipe entre 2000 et 2004) va remporter la Premier League en 2014, ainsi que la C1, à trois reprises : en 2014, 2015, 2016. De quoi faire jalouser le Real Madrid de Zidane. Et tout ça avec Romelu Lukaku coincé en équipe réserve. 

Martial et Pogba sont absents de l'effectif de Manchester United 

Voilà un scénario qui devrait décevoir certains membres de la rédaction. En jouant à Football Manager 2014, qui est sorti juste après le départ d'Alex Ferguson du club mancunien, notre youtubeur a simulé le parcours de Man United de 2014 à 2017. C'est un beau palmarès qui en ressort pour les Red Devils, qui remportent trois des quatre championnats disputés au cours de cette période. 

Cependant, c'est une équipe sans Rashford (pas encore présent dans le jeu), sans Martial (encore à Monaco), et sans son meilleur danseur Paul Pogba (sûrement à la Juve) qui est couronnée. Ah, il manque Zlatan aussi. En pointe, c'est Welbeck qui fait le taf. Alors, fans de United : Paul Pogba ou le titre ?  

Liverpool ne gagne toujours rien

Il faut bien que certaines choses soient prévisibles. Liverpool, c'est une valeur sûre. Les Reds n'ont pas remporté le championnat depuis 1990, et la disette continue jusqu'à aujourd'hui, aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. 

Eh oui. Malheureusement l'arrivée de Mesut Özil n'a pas permis aux Reds de faire mieux que les 20 années précédant le départ de Benitez. En 2017, ils se retrouvent à la 7e place (5e en réel)... Dommage. Petite bonne nouvelle pour les supporters de Liverpool cependant : Steven Gerrard, à 37 ans, fait encore partie de l'effectif. Et s'il n'a plus la forme d'antan, ça fait toujours chaud au cœur de voir l'international anglais sur un terrain. 

La Pologne joue avec Laurent Koscielny... mais sans Robert Lewandowski  

Attends, quoi ? Pendant que M. Gaming simulait un match de qualification entre l'Angleterre et la Pologne, il se rend compte qu'il y a parmi les défenseurs polonais un certain Koscielny. Oui, l'international français a préféré jouer avec la Pologne, plutôt qu'avec l'Équipe de France. C'est Deschamps qui a dû être déçu.

Car oui, Laurent Koscielny aurait pu jouer pour la Pologne grâce à ses origines, et en 2010 il n'avait pas encore été sélectionné en Équipe de France. Mais enfin, ça fait bizarre quand même. Rajoutez à cela le fait que l'équipe d'Angleterre évolue sans Harry Kane, mais avec la superstar du Barça Ashley Young, face à une Pologne sans Lewandowski. Mais que s'est-il passé ??? 

Voilà donc à quoi ressemble le monde du foot dans un univers parallèle... celui de Football Manager. Une nouvelle preuve que le foot est imprévisible, et que l'on ne voit jamais arriver les pépites comme Mbappé. Elles vous tombent dessus, comme un coup de foudre. Et c'est magnifique. 

Par Enzo Leclercq, publié le 24/11/2017

Copié

Pour vous :