"C'est un sentiment incroyable quand un joueur pro utilise ta création" : rencontre avec Minimalist Footy

Vous avez sûrement déjà vu l'une de leurs créations défiler sur votre fil d'actualité ou vous leur avez même peut-être déjà suggéré qu'ils dessinent votre joueur préféré : le compte Twitter Minimalist Footy est la référence en matière de designs minimalistes - comme son nom l'indique. 

Et vu qu'on aime bien ce qu'ils font, on est parti dialoguer avec deux des membres de leur staff, Simon et Jack.

Pouvez-vous présenter en quoi consiste votre collectif Minimalist Footy ?

Publicité

Simon : Minimalist Footy est un compte dédié à la création de designs minimalistes mettant en scène des acteurs du monde du football. Nous faisons tous les dessins nous-mêmes, nous sommes un petit groupe de talentueux artistes qui vivent et respirent pour le football.

Jack : Nous sommes constitués de cinq membres, et à travers notre compte Twitter nous essayons de partager notre passion pour le foot en reproduisant des moments iconiques et des dessins de joueurs.

Publicité

Comment vous est venue l'idée ?

Publicité

Simon : J'ai commencé à faire ce genre de design pour passer le temps et à les poster sur mon compte Twitter personnel puis je me suis dit que ce serait cool de créer un compte dédié et c'est ainsi que @MinimalistFooty a vu le jour en juin 2015. De plus, je me demande souvent à quoi ressemblerait le mélange cartoon/réalité d'un joueur de foot et c'est une super excuse pour améliorer mes compétences en graphisme.

Jack : Simon a créé Minimalist Footy et après avoir vu son dessin de Nathan Redmond, le joueur de Norwich City, j'ai décidé de m'y mettre aussi et j'ai rejoint le navire.

Minimaliste ne voulant pas forcément dire facile, combien de temps mettez-vous en moyenne pour faire un dessin ?

Publicité

Simon : Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils soient faciles, c'est une question d'entraînement. Lorsque nous avons commencé nous mettions environ 20 minutes à faire un dessin car nous n'incluions pas les ombres, aujourd'hui on les rajoute et ça nous prend à peu près une heure.

Jack : Même s'ils ont l'air simple, il faut prendre en compte que chaque détail doit être traité individuellement, pour moi ça peut osciller entre une demi-heure et plusieurs heures.

"Les joueurs qui ont des mèches colorées comme Paul Pogba ne sont pas faciles"

Y a t-il des joueurs plus compliqués à dessiner que d'autres ?

Simon : Les joueurs qui ont des mèches colorées comme Paul Pogba ne sont pas faciles, c'est beaucoup plus simple quand la coupe est basique.

Jack : Carrément ! Les joueurs comme Aubameyang ont des cheveux très détaillés et il faut donc bien s'appliquer.

À long terme, quels sont les projets de @MinimalistFooty ? 

Simon : L'éventualité d'un site web est en discussion et c'est sûrement la plus grosse étape que nous comptons franchir prochainement.

Jack : Nous travaillons en ce moment avec OneFootball, et nous espérons encore nous développer prochainement avec pourquoi pas un site web comme l'a dit Simon.

Quelle a été la demande la plus folle ou originale que vous avez reçue ?

Simon : Personnellement ça a été le moment où Jara a été un peu trop intime avec Cavani durant la Copa America, mais je crois que Jack a une meilleure histoire.

Jack : Le plus surprenant est arrivé il y a quelques semaines, nous venions tout juste de nous mettre aux joueurs de Ligue 1 et nous avons commencé à recevoir une centaine de messages privés nous demandant de faire un dessin de Marco Verratti.

Donc bien entendu on s'y est mis sur le champ et notre création sur le milieu du Paris Saint-Germain est aujourd'hui l'une de celles qui ont le mieux fonctionné. En revanche la demande la plus folle a été un mec qui a écrit tout un paragraphe m'expliquant pourquoi je devais faire Donald Trump, mais je me suis pas encore décidé à le faire.

C'est marrant que vous mentionniez l'histoire de Verratti car nous allions justement vous demander si les twittos français sont votre meilleure audience ? 

Jack : Clairement, quand nous partageons des dessins à propos de la Ligue 1 les retours sont époustouflants ! Le plus gratifiant dans ce projet c'est quand des gens voient ton travail - la seule chose qui est encore plus gratifiante c'est quand il est vu par les joueurs en question, c'est arrivé avec des joueurs de Premier League mais pas de Ligue 1 encore.

"John Terry et Memphis Depay ont partagé les dessins que j'avais faits d'eux"

Vous avez déjà eu des retours de joueurs professionnels ?

Simon : Ouais, Drogba ! J'étais littéralement en train de trembler et de crier ma joie (happiness, en anglais dans le texte) ! C'était génial ! Sinon il y a aussi John Terry et Memphis Depay qui ont partagé les dessins que j'avais faits d'eux sur leur compte Instagram™.

Jack : Ce ne sera pas aussi glamour que Simon mais mon premier dessin a été vu par Cameron Jerome, le joueur de Norwich. Puis récemment, il y a eu Ross Barkley et Alex Tettey. C'est un sentiment incroyable de voir un joueur professionnel commenter ou utiliser ta création.

Vous avez un petit truc à rajouter ?

Simon : On est extrêmement reconnaissant de tout le soutien que l'on reçoit, on va continuer à faire ce qu'on aime et surtout s'améliorer !

Par Enzo Galipon, publié le 12/02/2016

Copié

Pour vous :