Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Comme chaque semaine, nous avons pris le temps de vous concocter avec soin une petite sélection des cinq matches à ne pas manquer ce week-end.

Deux gros chocs en Premier League et en Ligue 1, et un match surprise en Allemagne : une nouvelle fois, on risque de se régaler ce week-end sur les pelouses européennes.

RB Leipzig - Herta Berlin : samedi 17 décembre, 15h30
📺 beIN Sports Max 4

Pour ceux qui ne suivent pas la Bundesliga cette année, vous risquez de vous dire : "Mais qu'est ce que ce match fait dans un top 5 du week-end ?" Figurez-vous qu'il s'agit d'un choc, entre le 2e et le 3e du championnat. Si Leipzig est la sensation de Bundesliga, le club a connu sa première défaite la semaine passée sur la pelouse d'Ingolstadt, bon dernier du championnat. Un petit accroc qui doit être rectifié dès samedi face au Herta.

Publicité

Troisièmes du championnat à seulement six longueurs du Bayern Munich, les coéquipiers de Salomon Kalou avancent dans l'ombre de Leipzig cette saison. Mais avec 8 victoires en 14 matches, le Herta est l'une des bonnes surprises en Europe et devrait poser quelques soucis aux locaux. Un véritable choc des outsiders.

Guingamp - PSG : samedi 17 décembre, 17h00
📺 beIN Sports 1

Si la Bundesliga a son lot d'outsiders cette année, nous sommes également servis en Ligue 1. Cinquième du championnat, Guingamp fait partie des très bonnes surprises cette saison, et reçoit le PSG avec le plein de confiance. Une qualification en quart de finale de Coupe de la Ligue obtenue cette semaine au Parc OL, et une seule défaite à domicile cette saison : le Roudourou, nouvelle forteresse de l'Hexagone.

Publicité

Publicité

Samedi, les Guingampais auront néanmoins fort à faire contre le PSG. Si le club parisien n'est pas dans la forme de sa vie (une seule victoire sur ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues), il reste un adversaire que tout le monde craint en France. L'objectif premier des hommes d'Unai Emery : surfer sur la victoire obtenue en Coupe de la Ligue cette semaine contre Lille (3-1), pour laver l'affront du 3-0 encaissé lors de son dernier déplacement en Ligue 1, sur la pelouse de Montpellier.

Manchester City - Arsenal : dimanche 18 décembre, 17h00
📺 SFR Sports 1

Ici, pas question de parler d'outsiders. Manchester City - Arsenal, c'est l'un des gros chocs du week-end européen. Malmenés à l'Etihad Stadium depuis trois mois (aucune victoire en 4 matches), les Citizens ont retrouvé le chemin de la victoire mercredi face à Watford (2-0). Un bon bol d'air avant de rencontrer Arsenal ce dimanche.

Publicité

Si Arsenal faisait forte impression depuis le début de saison (une seule défaite lors de la 1e journée face à Liverpool), quelques certitudes sont tombées mardi à Everton. Battus par les Toffees (2-1), les Gunners ont montré des signes de fébrilité dans le jeu, qui pourraient coûter cher face à un adversaire du niveau de Manchester City. Attention à la période hivernale pour Arsenal.

Monaco - Lyon : dimanche 18 décembre, 20h45
📺 Canal +

Qui pourra arrêter Monaco cette saison ? Meilleure attaque d'Europe avec 76 buts (2,7 par match), l'ASM est sur un petit nuage et enchaîne les gros résultats. La preuve encore une fois cette semaine avec son succès 7-0 en Coupe de la Ligue face à Rennes.

À l'inverse, l'OL est en plein doute. Éliminés de la C1 puis de la Coupe de la Ligue en l'espace d'une semaine, les hommes de Bruno Génésio ne possèdent que très peu de certitudes avant leur déplacement sur le Rocher. Seul point positif : la forme actuelle de Mathieu Valbuena, auteur de 4 buts lors de ses 5 derniers matches. Une mince satisfaction avant de défier l'ogre monégasque.

Everton - Liverpool : lundi 19 décembre, 20h45
📺 SFR Sport 1

Le derby de Liverpool pour terminer ce programme : que demande le peuple ? Après son succès contre Arsenal cette semaine, Everton a mis fin à un mois et demi sans la moindre victoire en Premier League. Alors que l'on pensait Liverpool largement favori pour ce match, cette victoire a redonné un coup de boost aux hommes de Ronald Koeman, à l'image d'Idrissa Gueye, intenable contre Arsenal.

Privé de Coutinho, blessé depuis 3 semaines, Liverpool a du mal sans son petit Prince. Une défaite à Bournemouth, un nul face à West Ham et plus récemment, une victoire face sur la pelouse de Middlesbrough : les Reds ont perdu du terrain sur l'intenable Chelsea en tête de la Premier League. Liverpool n'a donc pas le droit à l'erreur lundi prochain sur la pelouse de Goodison Park, dans ce bouillon derby attendu de tous en Angleterre.

Par Julien Choquet, publié le 16/12/2016

Copié

Pour vous :