Milano, 16 Novembre 2014. Stadio Giuseppe Meazza. Italia vs Croazia 1-1
Nella foto:L’esultanza di Gigi Buffon al gol di Candreva
Photo: © Salvatore Giglio/GiglioStudios snc Agency

Au fait, on regarde quoi comme matches ce soir à la TV ?

Si l'on peut parfois s'interroger sur leur véritable utilité, les rencontres internationales amicales ont régulièrement le mérite de permettre la tenue de matches alléchants opposant certaines des plus grandes nations du football mondial.

En ce mardi 15 novembre, plusieurs affiches ont ainsi assez naturellement attiré notre attention. Quelques jours seulement après avoir disputé la 4e journée de qualification pour la Coupe du Monde 2018, certaines sélections nationales européennes vont clôturer leur courte campagne internationale par une opposition fascinante.

Italie – Allemagne : 20h45, beIn Sports 2

Des retrouvailles tant attendues vont avoir lieu ce soir au stade San Siro de Milan. Un peu plus de quatre mois après s'être affrontés en quarts de finale de l'Euro 2016, Italiens et Allemands vont cette fois-ci croiser le fer dans le cadre d'une exhibition amicale. Si cette rencontre n'a pas véritablement d'enjeu, plusieurs éléments laissent toutefois présager une opposition haletante. En dehors de la pléiade de stars qui vont se retrouver simultanément sur la pelouse de San Siro, l'intérêt de ce duel est avant tout d'observer les réactions et comportements de chacun.

Publicité

Éliminée en quart de finale de l'Euro par les champions du monde en titre au terme d'une interminable séance de penalty, la Squadra Azzurra voudra probablement saisir cette occasion pour prendre une revanche certes anecdotique, mais toutefois hautement symbolique.

Angleterre - Espagne : 21h00, beIn Sports 3

Outre-Manche, un autre match de gala va avoir lieu ce soir, au sein du mythique Wembley Stadium de Londres. Après s'être tranquillement imposée face à la Macédoine samedi dernier, l'équipe nationale espagnole espère conserver sa bonne dynamique actuelle en obtenant un résultat favorable face aux Three Lions.

Publicité

Publicité

Contraint de palier les absences de nombreux joueurs cadres tels que Andrès Iniesta, Sergio Ramos ou encore Gerard Piqué, le sélectionneur de la Roja Julen Lopetegui peut cependant s'appuyer sur une nouvelle génération de joueurs toujours plus désireuse de démontrer son talent.

Publicité

Les Anglais sont donc prévenus ; Alvaro Morata, Lucas Vazquez, Dani Carvajal, Koke ou encore Vitolo ne feront aucune concession une fois le coup d'envoi donné.

France - Côte d'Ivoire : 21h00, TF1

Si cette affiche semble un peu moins spectaculaire que les deux précédentes, les raisons de la suivre ne manquent pourtant pas. Pour leur dernier rendez-vous de la saison, les Bleus auront à cœur de clôturer une année 2016 particulièrement aboutie. En cas de succès face aux Ivoiriens, la bande de Didier Deschamps comptabiliserait quatorze victoires cette saison, de quoi battre un record vieux de 13 ans. Pas si anecdotique.

L'autre grand intérêt de ce match, c'est évidemment la très probable titularisation d'Adrien Rabiot pour sa toute première sélection. Le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain, auteur d'un début de saison tonitruant en club, est effectivement pressenti pour épauler Paul Pogba et N'Golo Kanté dans l'entrejeu tricolore. Ousmane Dembélé (19 ans) devrait également connaître sa première titularisation chez les A en occupant le couloir droit de l'attaque.

Enfin, cette rencontre sera l'occasion de vivre les retours de Serge Aurier et Raphaël Varane sur la pelouse du stade Bollaert, les deux défenseurs ayant fait leurs débuts professionnels au RC Lens. Le jeune défenseur central du Real Madrid et de l'Équipe de France portera même le brassard de capitaine pour sa 35e sélection internationale, en l'absence d'Hugo Lloris.

Bonus : Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui se tiendra en Russie, plusieurs nations sud-américaines se défient cette nuit. Voici trois belles rencontres qui devraient intéresser les plus insomniaques d'entre vous.

Chili - Uruguay : 00h30, beIn Sports 3

Argentine - Colombie : 00h30, beIn Sports 2

Pérou - Brésil : 03h15, beIn Sports 2

Par Mathis Pivette, publié le 15/11/2016

Copié

Pour vous :