Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Comme chaque semaine, nous avons pris le temps de vous concocter avec soin une petite sélection des cinq matches à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end.

De la tension, des chocs, de l'émotion : il y en aura dans les quatre coins d'Europe, d'autant que de nombreux derbies s'invitent à la fête ce week-end. Le mythique Old Firm entre les deux clubs de Glasgow, le Derby della Capitale entre la Roma et la Lazio, le North London Derby qui oppose Tottenham à Arsenal, un duel de grands rivaux en Espagne, et le déplacement du PSG à Nice : demandez le programme.

Rangers FC - Celtic FC : samedi 29 avril, 13h00
📺 Foot +

La première fois que les deux clubs historiques de la ville de Glasgow s'affrontaient, c'était en 1888. 129 années plus tard, les Rangers et le Celtic s'apprêtent à ajouter une nouvelle confrontation commune à leur compteur, alors que ce derby n'ai pris aucune ride au fil du temps. Toutefois, ce serait mentir de dire que le duel entre ces deux rivaux est aujourd'hui encore équilibré.

Publicité

Publicité

"Brendan Rodgers sur le derby de Glasgow : ce genre de match n'est jamais simple à jouer. Ils sont toujours très difficiles à aborder, mais nous sommes préparés pour gagner."

Depuis quelques temps désormais, le Celtic s'est imposé comme le club référence en Écosse, balayant généralement tous ses adversaires, y compris le Rangers FC. Preuve de l'extrême supériorité des hommes de Brendan Rogers : un championnat national déjà remporté cette saison, avec 24 points d'avance sur son dauphin et aucune défaite au compteur. Troisième, le Rangers FC devra donc batailler pour retrouver le goût du succès dans le Old Firm, un an après son dernier succès en Coupe d'Écosse.

Real Madrid - FC Valence : samedi 29 avril, 16h15
📺 BeIN Sports 2

Cette confrontation a tous les aspects d'un piège pour les hommes de Zinédine Zidane. Car même si Valence est en train de vivre une saison très compliquée, ses batteries semblent toujours intégralement rechargées au moment d'affronter le Real Madrid.

Publicité

Publicité

"Retour au travail pour préparer le choc face au Real Madrid au Santiago Bernabéu."

La preuve en chiffres : les Murcièlagos se sont déjà imposés face à la Maison blanche lors de la phase aller du championnat (2-1), et le bilan des dernières confrontations reste assez équilibré (4 victoires pour le Real, 2 pour Valence, 4 matches nuls). Vaincus lors du Clásico, les Madrilènes n'auront d'autre choix que de remporter les trois points ce samedi s'ils ne souhaitent pas voir le Barça définitivement prendre les commandes de la Liga.

AS Roma - Lazio Rome : dimanche 30 avril, 12h30
📺 BeIN Sports 2

Pour tous les supporters de la Roma, le Derby della Capitale qui se tiendra ce dimanche au Stadio Olimpico aura des allures d'événement historique. Car, à cette occasion, le capitaine emblématique de l'AS Roma Francesco Totti devrait célébrer ses 25 années de carrière professionnelle, toutes passées au sein du club de la Louve. Et quoi de mieux qu'une confrontation face à l'éternel rival pour avoir l'opportunité de jubiler ?

D'autant que les Romains, deuxièmes du championnat derrière la Juventus, semblent en position favorable pour l'emporter, eux qui restent invaincus depuis six matches en Serie A. Néanmoins, lors des toutes dernières confrontations entre les deux clubs, l'avantage est plutôt du côté des Biancocelesti, ces derniers ayant éliminé la Roma en demi-finale de Coupe d'Italie cette saison.

Tottenham - Arsenal : dimanche 30 avril, 17h30
📺 SFR Sport 1

Malgré l'élimination en demi-finale de FA Cup le week-end dernier face à Chelsea, Tottenham est l'équipe en forme de ce championnat en 2017. Revenus à quatre points des Blues, les hommes de Pochettino maintiennent le suspense en Premier League et pourraient ce week-end profiter du déplacement compliqué de Chelsea à Everton pour grappiller encore du terrain sur le leader.

"Concentrons-nous pour faire en sorte que cette soirée soit parfaite."

Surtout qu'en face, Arsenal est dans une dynamique totalement opposée. Qualifiés pour la finale de la FA Cup, les Gunners restent en grande difficulté en championnat, notamment à l'extérieur (4 défaites sur ses 5 derniers déplacements). Sixième de Premier League à cinq points de la zone qualificative pour la prochaine C1, Arsenal aura beaucoup de mal à réaliser un résultat sur la pelouse des Spurs, invaincus cette saison à White Hart Lane.

OGC Nice - Paris SG : dimanche 30 avril, 20h45
📺 Canal +

On le sent désormais à chacune de ses sorties : le Paris Saint-Germain est toujours en quête de rédemption après son incompréhensible élimination en 8e de finale de la C1 par le FC Barcelone. Depuis cette soirée cauchemardesque du 8 mars, les Parisiens ont effectivement tout balayé sur leur passage, engrangeant neuf victoires en autant de matches toutes compétitions confondues.

Dernier succès en date des hommes d'Unai Emery : une énorme gifle infligée face à l'équipe C de l'ASM ce mercredi lors de la demi-finale de la Coupe de France (5-0). Malgré la faiblesse de l'opposition, il était nécessaire pour le PSG de montrer qu'il n'abdiquera pas, et qu'il luttera jusqu'au bout dans la course au titre en championnat. Son prochain défi : face aux Aiglons de Nice, d'ores et déjà assurés de terminer sur le podium. Un gros choc en perspective donc.

Par Mathis Pivette, publié le 28/04/2017

Copié

Pour vous :