Nabil Fékir – Official Facebook

Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Pour cette semaine, nous avons sélectionné trois chocs de Bundesliga qui vont animer votre week-end foot. Rajoutez un classique italien et un derby mythique de la Ligue 1, et vous obtenez un programme de choix.

Bayern Munich - Cologne : samedi 15h30 - beIN Sports 2

Le Bayern Munich sort d'une défaite ce mercredi contre l'Atlético Madrid en C1 (1-0), après l'élimination de l'an dernier face aux Colchoneros. Une désillusion qui ne doit pas entâcher l'excellent bilan du FC Hollywood de Carlo Ancelotti, avec 5 victoires en 5 matches en Bundesliga. Avec un Robert Lewandowski en feu (9 buts toutes compétitions confondues) et un Joshua Kimmich étincelant (4 buts), Cologne a fort à faire ce samedi. Mais ce club est loin d'être le petit poucet qu'on pourrait croire.

Anthony Modeste - Facebook FC Köln

Anthony Modeste - Facebook FC Köln

Publicité

Le FC Köln (en VO) est tout simplement 3e du championnat avec ses 11 points (à un point de Dortmund et 4 du Bayern). Et cette équipe reste invaincue contrairement au BVB par exemple. Avec sa doublette de buteurs Anthony Modeste (4 buts en Buli) et Yuya Osako (2 buts et une passe dé'), Cologne n'est pas une équipe à prendre à la légère, loin de là.

Bayer Leverkusen - Borussia Dortmund : samedi 18h50 - beIN Sports 2

L'AS Monaco a arraché le point du match nul face au Bayer cette semaine en C1 (1-1). Si le coup de casque de Kamil Glik doit trotter dans les têtes des joueurs allemands, ils devront rapidement oublier cet échec pour tenter de remonter au classement (10e à l'heure actuelle). Possédant un potentiel offensif impressionnant (Chicharito, Bellarabi, Mehmedi, Volland, Calhanoğlu, Kampl, le blessé Pohjanpalo...), cette équipe peut faire un coup face au BVB et revenir à une place européenne habituelle.

Chicharito & Fabinho - Facebook Bayer Leverkusen

Chicharito & Fabinho - Facebook Bayer Leverkusen

Publicité

Que dire du Borussia Dortmund... Auteur d'un match de très niveau face au Real Madrid en C1 (2-2), le BVB est le grandissime favori de ce choc. En Bundesliga, le club de la Ruhr a gagné tous ses matches sauf contre le surprenant RB Leipzig (7e). On ne présente plus l'effectif pléthorique de cette équipe, mais on peut tout de même noter l'adaptation éclair d'Ousmane Dembélé ou de Raphaël Guerreiro. Le vainqueur de l'Euro évolue même en tant que milieu gauche, et multiplie les performances solides comme face à la Casa Blanca. C'est donc le joueur à surveiller lors de ce choc.

Schalke - Borussia Mönchengladbach : dimanche 17h30 - beIN Sports Max 5

Comme le Bayer, le FC Schalke 04 ne fait pas un bon de début saison : il est tout simplement dernier du championnat ! 5 matches, 5 défaites : le bilan comptable ne peut pas être plus désastreux, c'est même le pire bilan de l'histoire du club et c'est aussi la seule équipe des cinq grands championnats à ne pas prendre de points ! La victoire contre Nice en Ligue Europa (1-0) fait donc figure d'éclaircie dans la grisaille de la Ruhr. Mais dire que le coach Markus Weinzierl est sur la sellette est un doux euphémisme. Malgré le bon recrutement du club (Embolo, Stambouli, Bentaleb, Coke, Konoplyanka), Schalke est en panne offensive (seulement 2 buts en Buli) et déjà en danger cette saison.

Borussia M'Gladbach - Official Facebook

Borussia M'Gladbach - Official Facebook

Publicité

En revanche M'Gladbach est plutôt forme avec une belle 4e place au classement. Auteur d'une performance héroïque malgré la défaite face au Barça en C1 (2-1), cette équipe devrait faire mal à Schalke 04. Même si Raffael est blessé (6 buts en 8 matches), Thorgan Hazard (7 buts et 3 caviars) a endossé brillamment le rôle de leader offensif, en marquant notamment face aux Catalans. Un joueur à surveiller du côté de Naldo et sa défense.

AS Rome - Inter Milan : dimanche 20h45 - beIN Sports 2

Si Francesco Totti vient de fêter ses 40 ans, il demeure le leader de cette équipe de la Louve. 4e à 5 points de la Juventus leader avec 15 points, la Roma a vu son numéro 10 marquer contre le Torino, mais n'a pu éviter la défaite (3-1). Eliminée dès les barrages de la C1 face à Porto, la Roma déçoit comme souvent et devra se reprendre rapidement. D'autant plus que l'occasion est belle face à l'Inter au plus mal.

Inter Milan - Official Facebook

Inter Milan - Official Facebook

Publicité

Seulement 13e du classement, l'équipe dirigée par Frank de Boer n'avance pas. Seule la star de l'équipe en la personne de Mauro Icardi (6 buts en Série A) affiche un niveau digne du standing des Nerazzurri. Nous parlons d'un club qui s'est incliné 3-1 ce jeudi face au Sparta Prague en Ligue Europa et 2-0 contre l'Hapoël Beer-Sheeva lors de la première journée... Tout ça sans pouvoir aligner Kondogbia, Joao Mario, Gabigol et Jovetic dans cette compétition à cause du fair-play financier. C'est dire si l'état d'urgence est décrété depuis longtemps à Milan.

Lyon - Saint-Étienne : dimanche 20h45 - Canal +

Le derby de Rhône-Alpes conserve le même attrait saison après saison. L'an dernier, le bilan est équilibré : 3 à 0 à l'aller pour l'OL (triplé de Lacazette) et 1-0 pour l'ASSE au retour. L'OL semblait être parti sur des meilleures bases que la saison dernière (difficile de faire pire), mais les défaites à Dijon, à Bordeaux ou à Lorient sont loin d'être rassurantes. L'absence d'Alexandre Lacazette pèse énormément sur le collectif des Gones. Mais le match ce mardi en C1 contre Séville est encourageant malgré la défaite (1-0), avec notamment un Nabil Fékir prometteur. Absent lors de cette rencontre, le retour d'Emanuel Mammana est fortement attendu dans une défense en perdition, notamment à cause d'un certain Nicolas Nkoulou.

Romain Hamouma - Facebook ASSE

Romain Hamouma - Facebook ASSE

Pas flamboyant face à Anderlecht en Ligue Europa ce jeudi, Saint-Étienne est parvenu à arracher le nul (1-1) dans les derniers instants. Si l'ASSE comptait de nombreux blessés d'importance (Perrin, Lemoine, Théophile-Catherine, M'Bengue, Polomat, Selanes), ou un suspendu (Ruffier), le fond de jeu demeure la grande problématique de l'équipe entraînée par Christophe Galtier. Si le coach stéphanois décide d'aligner une nouvelle fois son 3-5-2, ça nous promet un match atypique face à la formidable tactique de Bruno Génésio...

Par Wallid Addigue, publié le 30/09/2016

Copié

Pour vous :