Comment assister à un match de Premier League sans (trop) se ruiner ?

Réputée pour ses places aux prix exorbitants, la Premier League fait tout de même rêver bon nombre de fans de foot. Si vous désirez assister à l'une de ces rencontres, voici quelques pistes qui vous permettront peut-être d'économiser quelques euros.

Passer par les clubs de supporters

Pour les clubs de renom comme Liverpool, Arsenal ou Manchester United, il vous sera nécessaire d'intégrer le club de supporters français pour avoir accès à la billetterie. Pour assister à un match de Manchester United par exemple, il vous faudra débourser 55 euros pour obtenir votre carte de membre. Celle-ci vous permettra d'assister à tous les matches de Premier League à Old Trafford à des prix préférentiels. Vous devrez dans un premier temps assister à des rencontres moins clinquantes, face à des promus ou des équipes de milieu de tableau, avant de pouvoir profiter d'une grosse affiche.

Pour les matches à l'extérieur, les modalités sont les mêmes. A l'instar de Liverpool, les clubs fournissent un nombre variable de places à leur club de supporters français (généralement de vingt à quarante). Tout comme Manchester United, le club a divisé les rencontres en trois catégories selon le standing des adversaires. Il ne vous sera donc pas possible de rejoindre le kop des Reds pour kiffer un Chelsea-Liverpool, si vous n'avez assisté à aucun match à l'extérieur de l'équipe de Jürgen Klopp face à des écuries d'un plus petit standing.

Publicité

Publicité

Pour d'autres, comme West Ham ou Tottenham, seuls les membres peuvent assister aux derbies et aux rencontres face aux grosses écuries. Pour le reste du calendrier, vous pouvez passer par la billetterie standard et débourser une somme raisonnable. Chose importante, les clubs de supporters revendent les billets à leurs membres sans bénéfice aucun, aux prix officiels du marché.

Consulter (régulièrement) les plateformes d'échange

Si vous ne souhaitez pas intégrer un club de supporters officiel, la plateforme de vente de billets en ligne Viagogo offre une autre alternative. En partenariat avec de nombreux clubs de Premier League, Viagogo a mis en place un système de revente, permettant aux abonnés qui ne se rendent pas au stade de revendre leur(s) place(s). En cherchant bien, vous pourriez dénicher la bonne affaire. Les billets étant souvent proposés quelques jours avant la rencontre et les délais postaux ne vous garantissant en rien leur réception en temps voulu, il vous sera peut-être nécessaire de faire appel à quelqu'un sur place, afin qu'il les récupère à votre place.

D'autres clubs, comme Chelsea par exemple, ont mis en place leur propre plateforme de revente de billets afin d'éviter que la différence entre le prix d'achat et de revente de billets n'enrichissent la plateforme Viagogo. Le club a d'ailleurs annoncé que l'infime écart entre le prix initial du billet et son prix de revente serait reversé à la Chelsea Foundation qui oeuvre pour des projets caritatifs.

Publicité

Publicité

La richesse de la Premier League, c'est d'offrir des rencontres potentiellement spectaculaires sans obligatoirement voir évoluer une équipe du Big Four. A titre d'exemple, pour assister à Aston Villa - Norwich le 6 février, pas besoin d'être membre d'un club de supporters. Vous pouvez passer par la billetterie du club qui propose des places dont le prix oscille de 30 à 50 euros.

Sinon, vous pouvez vous rebeller et signer une des nombreuses pétitions qui dénoncent les prix excessifs des rencontres de Premier League.

Merci à Julien Grès de la French branch pour son aide ! 

Par Antoine Bonnet, publié le 22/01/2016

Copié

Pour vous :