Paris Saint-Germain’s Brazilian forward Neymar runs during the French L1 football match Paris Saint-Germain (PSG) vs En Avant Guingamp (EAG) at the Roudourou stadium in Guingamp on August 13, 2017. / AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Quelle est la marque la plus portée en Ligue 1 en 2017 ?

On a tous un équipementier préféré. 

Cela fait plusieurs saisons que nos confrères de Footpack s'intéressent aux équipements préférés des clubs et des joueurs de Ligue 1. Comme l'année dernière, ils ont analysé les marques utilisées par les 20 clubs de Ligue 1, et leurs 539 joueurs. 

Commençons par les chaussures. Sans surprise, ce sont les géants Nike et adidas qui dominent le marché, surtout auprès des joueurs.

Publicité

La marque Nike domine largement le marché des crampons  (© Footpack)

Les deux mastodontes équipent en effet 502 joueurs, sur les 539 qui évoluent en L1, soit 93,13% du marché. Ils écrasent donc leurs concurrents, comme Puma, qui n'équipe que 4,5% des joueurs en chaussures. 

Si l'on regarde un peu plus en détails, on constate que le modèle le plus populaire vient de chez Nike : la Mercurial Vapor, portée par 103 joueurs en Ligue 1. Viennent ensuite la Mercurial Superfly et la Tiempo. La marque à la virgule domine clairement chez les joueurs. 

Publicité

Les joueurs semblent en majorité préférer les modèles proposés par Nike (© Footpack)

Des propos à nuancer cependant, car lorsque l'on observe les crampons préférés des joueurs poste par poste, on obtient des résultats un peu différents.

Ainsi, si la majorité des postes offensifs semblent privilégier des Nike, on constate que les milieux centraux, mais aussi les gardiens de but, préfèrent porter des adidas. Question de tradition ou réelle différence de besoins ? 

Publicité

Les gardiens et les milieux centraux préfèrent les Adidas - ©Footpack

Concernant les maillots, la répartition des équipementiers est plus équilibrée que pour les crampons. Certes, c'est une fois de plus la marque américaine Nike qui domine, avec quatre clubs équipés, et adidas occupe la seconde place, avec trois clubs.

Mais à eux deux, ils ne fournissent "plus" que 35% des maillots de L1, contre 40% l'année dernière. En effet, Nike a perdu l'AS Nancy suite à sa relégation, et c'est la marque Hummel qui fait son entrée dans ce classement grâce à la promotion du RC Strasbourg.  

Publicité

Au total, 12 équipementiers différents fournissent des maillots aux clubs de Ligue 1 (© Footpack)

Nike et adidas équipent tout de même l'ensemble des grosses écuries : le PSG et Monaco pour l'un, l'OM et l'OL pour l'autre. Tous ces clubs visent le podium cette année, et participent à la C1 ou la C3, ce qui leur donne plus de visibilité. 

Il n'y a aucun doute, la Ligue 1 est une fois de plus dominée par la rivalité Nike - Adidas. Mais ne vous inquiétez pas : Yannick Cahuzac, lui, continue à porter des Kipsta.

Pour découvrir plus de chiffres et infographies sur les équipementiers de la Ligue 1, rendez-vous sur Footpack.

Par Enzo Leclercq, publié le 19/10/2017

Copié

Pour vous :