Entre graphisme et histoire, un maillot pour représenter la diaspora italienne

Depuis quelques jours, les grandes nations dévoilent leurs tuniques pour l'Euro. Pendant ce temps, un designer a imaginé un maillot italien alliant graphisme et histoire. 

Paolo Del Vecchio a 25 ans, il est un étudiant en art et aussi amoureux du foot italien. Rédacteur sur Calciomio, ses passions pour le ballon rond et l'art l'ont inspiré pour créer un maillot italien autour de l'histoire du pays, notamment ses flux migratoires au XXème siècle.

Maillot1

Le maillot imaginé par Paolo Del Vecchio (Twitter @CalcioPaolo)

Publicité

Des beaux maillots, on en a vus des tonnes. Des maillots ayant pour but de faire passer un message, ou de décrire des situations historiques, c'est plus rare. Pourtant, selon Paolo, le foot est un vecteur de communication essentiel :

Ça m'intéresse énormément de parler de foot sous une démarche artistique. Ça peut être d'une manière sociologique, géopolitique, économique, etc. En fait, toutes les questions qu'un artiste peut se poser, j'essaye d'y trouver les réponses à travers le football, qui est un fabuleux miroir de la société.

Sur le maillot, Paolo a donc voulu représenter les Italiens du monde entier. La coupe du maillot reprend les tuniques d'après-guerre des années 70, une période importante de l'immigration massive. Le plus intriguant ? Les motifs, en forme d'ondes :

Publicité

C'est simple. Au centre de ces ondes, l'Italie. Ensuite, dans chaque pays est représenté par des traits plus ou moins larges le pourcentage d'immigrés italiens.

Maillot3

Le point de départ de l'idée (Twitter @CalcioPaolo)

Maillot2

Les fameuses ondes représentant le flux migratoire (Twitter @CalcioPaolo)

Publicité

Une idée que Paolo a pu réaliser grâce à l'organisateur de l'exposition "Foot Fair Play 2015", qui se déroule en ce moment à Braine-Le-Compte, en Belgique.

L'organisateur m'a contacté et m'a donné carte blanche pour créer quelque chose pour son exposition. J'ai mis quatre mois à réaliser ce maillot, et il sera exposé du 6 au 15 novembre prochain, aux côtés de maillots comme ceux de Pelé ou d'Eden Hazard. C'est génial !

Un beau projet alliant sport, art et culture. Le reste des créations de Paolo est disponible sur le compte Twitter @Maledetta_DVP.

Publicité

Par Julien Choquet, publié le 09/11/2015

Copié

Pour vous :