©️ The Art of The Football Shirt

En images : à Londres, une exposition de maillots de foot célèbre la mode et la pop culture

Les maillots ont toujours visuellement marqué les supporters de foot. Rappelant l'âge d'or d'une équipe ou au contraire de très mauvaises épopées sportives, les tuniques, leurs couleurs, leurs sponsors et leurs designs ont créé dans les mémoires d'indélébiles souvenirs. 

©️ The Art of The Football Shirt

Souvent témoins de modes et de courants culturels propres à une époque, les maillots de foot sont de véritables tenues pop. Pour en témoigner, à Londres, l'exposition "The Art of the Football Shirt", qui aura lieu ce mercredi et ce jeudi, célébrera ces tenues qui ont marqué des millions de fans. Sur le site de l'expo, le collectif Jacket Required explique : 

Publicité

Le maillot de foot a une énorme résonance, qui transcende l'âge et la langue, le lieu et l'heure. Iconique et nostalgique sur les terrains et dans les rues du monde, c'est un objet qui unit, fondu dans une conscience collective de moments précis, d'incidents, de souvenirs et de passion. 

Publicité

Neal Heard est, avec Jacket Required, à l'initiative de cette expo. À Soccerbible, ce consultant dans la mode et auteur de A Lover's Guide to Football Shirts, a expliqué : "La culture du maillot de foot s'éloigne du football et c'est pourquoi je suis content de cette exposition, qui prend un angle nouveau : celui de la mode." 

– Football Heaven We're at the launch of #theartofthefootballshirt . And it's glorious @nealheardtrainers / @jacketreqd

Une publication partagée par Box2Box Football (@b2bheritage) le

Publicité

– POLITICS We're at the launch of #theartofthefootballshirt . And it's glorious @nealheardtrainers / @jacketreqd

Une publication partagée par Box2Box Football (@b2bheritage) le

Publicité

L'expo, divisée en plusieurs thèmes comme la musique ou la politique, présente donc des dizaines d'anciens maillots sélectionnés par Neal Heard, pour raconter comment le football, la société et l'art se sont mêlés au cours des dernières décennies. 

The Old Truman Brewery, entrée par Brick Lane, Londres. Ouvert au public, pas besoin de tickets. Mercredi 26 juillet : 10h-20h, jeudi 27 juillet : 10h-17h.

Par Lucie Bacon, publié le 26/07/2017

Copié

Pour vous :