Pourquoi faut-il lire "Cristiano Ronaldo - La biographie" ?

Ce jeudi sort en librairies "Cristiano Ronaldo - La biographie" version poche. On l'a lu et on vous le conseille. 

Parce que Cristiano Ronaldo n'a pas voulu aider l'auteur

C'est donc forcément plus intéressant. Car plus qu'une bio, il s'agit d'une enquête. Dans un long prologue, l'auteur, Guillem Balague, journaliste de sport pour Sky Sports, The Telegraph et AS entre autres, explique pourquoi Ronaldo et son agent, après avoir presque accepté d'aider le journaliste dans sa tâche, sont revenus sur cette décision (indice : au cœur du conflit, un petit Argentin). Finalement, Balague s'est débrouillé sans leur version, ce qui nous donne un récit plus subjectif et forcément un peu moins orienté pro-CR7.

Première sélection de Cristiano Ronaldo avec le Portugal, contre le Kazakhstan (Hugo Sport)

Première sélection de Cristiano Ronaldo avec le Portugal, contre le Kazakhstan (Hugo Sport)

Publicité

Parce que ça parle de foot, mais pas que

Publicité

"D’un point de vue plus footballistique, c’est évidemment intéressant même si on n’est pas fan du joueur, et ça permet de revivre plein de matches en croisant la plupart des grands joueurs des 00’s-10’s, explique Hugo Hélin, qui a traduit l'ouvrage en français. Et je trouve que l’évolution dans le jeu de CR7 lui-même est bien retranscrite."  Mais Balague ne parle pas que de foot. Il nous parle avant tout d'un homme. Et comme le souligne toujours Hugo Hélin, "Balague n’hésite pas à aller voir des experts en autres domaines (langage corporel par exemple) ou à évoquer et utiliser ces autres domaines (pédopsychiatrie, et même histoire)" pour expliquer comment Cristiano est devenu Ronaldo.

Parce que ce n'est pas seulement une biographie, ce sont des biographies

Au-delà d'un portrait très complet de la star portugaise, l'ouvrage décrit également longuement les personnalités de ceux qui ont construit CR7 : la présence de sa mère, la relative absence de son père, la protection de l'agent, l'incroyable soutien de Ferguson, le dévouement des médecins... Et ça passe aussi par de nombreux témoignages directs et très complets de proches et de pro qui ont œuvré pour faire en sorte que Cristiano devienne quintuple Ballon d'Or, comme celui de Mike Clegg, préparateur physique de United quand le joueur est arrivé au club. Extrait :

"Un jour, il a quitté le club (...) J'avais travaillé tous les jours avec le meilleur joueur du monde, en l'aidant à se construire. Tous les jours, on avait un nouveau but, un nouveau défi à relever. D'autres sont venus ensuite. Ils m'ont dit qu'ils voulaient être les meilleurs. Mais je ne les croyais pas. Ils ne me regardaient même pas dans les yeux. Et ils n'ont pas tenu la distance. Comme prévu. Cristiano avait laissé un grand vide. J'ai donc quitté le monde du football."

Publicité

With Sir Alex (Hugo Sport)

Avec Sir Alex (Hugo Sport)

De nombreux joueurs qui l'ont croisé sont également cités par Guillem Balague, des anciens coéquipiers de Madère ou de Manchester (ils sont moins nombreux pour raconter Madrid, ou alors restent anonymes), et comme le souligne Hugo Hélin, leurs impressions laissées sur le terrain par Cristiano dessinent le portrait d'un homme caractériel et qui se livre peu à ses collègues :

"Avec tous les témoignages de ses coéquipiers, on se rend bien compte de leur opinion à son encontre et de l’évolution de cette opinion au fil de sa carrière : opinion positive (gros bosseur, généreux, etc) ou négative (relation quasi uniquement professionnelle, superficialité, etc) d’ailleurs."

Publicité

Parce que Cristiano Ronaldo

Tout simplement. Parce que le Madrilène fascine la planète foot depuis près de 15 ans, qu'il ne laisse personne indifférent et que sa personnalité est un mystère. Son enfance fait preuve de nombreux fantasmes, sa haine envers Messi est parfois incompréhensible. Avec un ego surdimensionné qui cache certainement un gros manque de confiance en soi, CR7 à la fois agace ou émerveille.

L'arrivée au Real (Hugo Sport)

L'arrivée au Real (Hugo Sport)

"Cristiano Ronaldo - La biographie", Guillem Balague, Hugo Sport, version poche, 7,60€.

Par Lucie Bacon, publié le 22/05/2018

Copié

Pour vous :