Que serait devenu Liverpool si Gerrard n'avait pas glissé contre Chelsea ?

Ce vendredi, Chelsea reçoit Liverpool pour le choc de cette 5ème journée de Premier League. Un match qui nous rappelle forcément un fait : la glissade de Gerrard qui a peut-être coûté le titre à Liverpool. 

27 avril 2014, 36ème journée de Premier League. Liverpool reçoit Chelsea dans une position de leader et peut se rapprocher d'un premier titre de champion depuis 1990. Alors que les deux équipes se dirigent vers un match nul et vierge à la mi-temps, le ciel tombe sur la tête des Reds, spécialement sur celle de Gerrard. Le capitaine de Liverpool glisse sur une passe anodine de Sakho et offre la balle de 1-0 à Demba Ba.

Publicité

La suite on la connaît : Liverpool ne se relève pas de cette boulette et laisse le titre à City. Parce qu'on a toujours trouvé ça injuste, on a décidé de rembobiner le magnéto, et de faire comme si cette glissade n'avait jamais existé. Fiction.

Liverpool à nouveau champion

Après une première période sans génie, Liverpool rentre donc à la mi-temps sur le score de 0-0. Dans le vestiaire, Gerrard passe une soufflante à ses coéquipiers et les Reds prennent conscience que le titre de champion se joue cet après-midi et reviennent gonflés à bloc sur la pelouse.

Auteur de 30 buts en Premier League avant ce match, Luis Suarez fait à nouveau parler sa magie en inscrivant un doublé et assure la 12ème victoire consécutive de Liverpool en Premier League. Le club de la Merseyside prend provisoirement 6 points d'avance sur Manchester City et se déplace à Crystal Palace le week-end suivant avec une sérénité totale. Captain Gerrard marque sur pénalty et assure le titre à son club de toujours. Liverpool est champion d'Angleterre pour la 19ème fois de son histoire, 24 ans après son dernier titre.

Publicité

gerrard

Elite duo (JujuPicsArtTM)

Gerrard prolonge...

Dans la version où Gerrard glisse, la saison suivante de Liverpool est loin d'être idyllique. Une élimination en phase de poules de C1 (derrière le FC Bâle) et une sixième place en Premier League. Un triste bilan pour l'ultime saison de Gerrard sous le maillot Reds, qui s'exile à Los Angeles après 17 ans de bons et loyaux services.

Dans notre version parfaite, la réalité est bien différente. Grâce au titre de champion d'Angleterre, Liverpool arrive à garder Luis Suarez loin des griffes du FC Barcelone durant le mercato, et démarre sereinement l'exercice 2014-2015. En Premier League, le club réalise une saison historique sur le rythme des invincibles d'Arsenal en 2003-2004 et compte 12 points d'avance sur Chelsea à la trêve. Portés par un Gerrard étincelant malgré ses 34 ans, les Reds réalisent une deuxième partie de saison étincelante et ne sont battus qu'à une reprise : à Old Trafford lors de la 32ème journée (3-0). Le titre de champion est acquis dès le mois d'avril : champagne.

Publicité

classement

Le classement virtuel de la saison 2014-2015 (JujuExcelTM)

Mais la vraie belle histoire s'écrit en C1. Après avoir passé tranquillement les poules, les Reds écartent Galatasaray en 8e avant de se défaire de Dortmund en quarts. En demies, Liverpool réalise un exploit retentissant face au grand Barça. Après avoir perdu 2-0 au Camp Nou, les Reds renversent la situation en l'emportant 4-1 à Anfield grâce à un doublé de Gerrard. Plus rien ne peut les arrêter : succès 2-1 contre le Bayern en finale, le capitaine des Reds étant encore buteur sur pénalty. La consécration pour Gerrard, qui prolonge son aventure d'une saison supplémentaire avec son club de toujours.

... et remporte le Ballon d'Or

Forcément, avec une telle influence sur la saison de son équipe et deux trophées majeurs remportés, Gerrard est plus que jamais en lice pour remporter la distinction individuelle suprême : le Ballon d'Or. En compétition avec Messi et Cristiano Ronaldo, l'Anglais réalise l'exploit et devient le joueur le plus âgé à remporter cette distinction depuis Stanley Matthews en 1956.

Publicité

image

Steve G with the best ball in the World (JujuPaintTM)

Au moment de recevoir cette récompense, il livre un discours émouvant et fait une annonce qui choque la planète foot : il quitte Liverpool et arrête le football. Une décision qu'il a mûrement réfléchi et qu'il a déjà exposé à ses dirigeants. La raison ? Il souhaite terminer sa carrière sur une bonne note afin de "kept good memories with the lads : no regrets".

Liverpool ne survit pas à cette décision : Suarez quitte le navire la saison suivante pour rejoindre le Real Madrid, Mamadou Sakho devient capitaine du club, et Liverpool retrouve son rang entre la 3e et la 6e place du championnat pour les saisons à venir.

Comme quoi, une petite glissade de rien du tout, ça peut changer beaucoup de choses hein.

Par Julien Choquet, publié le 16/09/2016

Copié

Pour vous :