Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Ce week-end, on a décidé d'être très chauvin et d'axer notre programme sur le meilleur championnat du monde : la Ligue 1. 

En même temps, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans les autres grands championnats européens. On a hésité à vous proposer le Yeovil Town - Manchester United, mais hormis les premiers pas d'Alexis Sánchez, on n'avait pas énormément d'arguments à vous proposer (c'est-à-dire aucun). 

Bref, trêve de bavardages : voici les cinq rencontres à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end. 

Publicité

Valence - Real Madrid : samedi 27 janvier, 16h15

Publicité

📺 BeIN Sports 1

Publicité

Pression maximale sur Zinédine Zidane et le Real Madrid ce samedi à Mestalla. Largués en championnat (4e à 19 points du leader barçelonais), les Madrilènes ont subi une nouvelle humiliation cette semaine en étant battus et éliminés de la Coupe du Roi par Leganés. Une situation critique, qui place le Real Madrid dos au mur avant ce déplacement plus que périlleux sur la pelouse de Valence. 

Publicité

"Leganés est la première équipe dans l'histoire de la Coupe du Roi à éliminer le Real Madrid au Santiago Bernabéu après avoir perdu à domicile à l'aller"

Il faut le dire : Valence est le favori de cette rencontre. Troisièmes de Liga, les Valencians ont l'occasion de mettre le Real Madrid à huit points en cas de succès, et ont toutes les raisons d'y croire. Mestalla est une citadelle quasi imprenable cette saison (7 victoires pour une seule défaite en 10 matches) et les coéquipiers de Gonçalo Guedes pourront s'appuyer sur leur public pour rééditer leur performance de l'an passé, lorsqu'ils avaient fait tomber un Real Madrid alors en grande forme. 

PSG - Montpellier : samedi 27 janvier, 17h00

📺 Canal +

Sur le papier, vous nous direz que ce match n'a rien d'exceptionnel. Désolé de vous annoncer que vous vous trompez, pour trois raisons majeures. La première : le PSG est sous le feu des projecteurs après sa défaite à Lyon le week-end dernier (2-1) et doit se relancer en championnat ce samedi au Parc des Princes. La deuxième : les Parisiens sont revanchards face à cette équipe de Montpellier, qui était devenue la première à les tenir en échec cette saison en Ligue 1 (0-0 le 23 septembre dernier). 

La troisième : Edinson Cavani a l'occasion de devenir le meilleur buteur de l'histoire du club durant ce match. Après avoir manqué deux occasions contre l'OL et face à Guingamp en Coupe de la Ligue, l'Uruguayen ne manquera certainement pas la cible une troisième fois. Et vous ne voulez pas rater ce moment d'histoire. 

Bordeaux - Lyon : dimanche 28 janvier, 17h00

📺 BeIN Sports 1

Le choc des extrêmes. Équipe la plus en forme de l'Hexagone en 2018, l'Olympique Lyonnais impressionne en ce moment. Invaincus depuis le 29 novembre dernier en Ligue 1, les hommes de Bruno Génésio font désormais figure de favoris pour la deuxième place. Et en bonus, les Lyonnais ont également obtenu leur ticket pour les 8es de finale de la Coupe de France cette semaine, en l'emportant sur la pelouse de Monaco (3-2). 

Face à eux se présente une équipe de Bordeaux en reconstruction. En grande difficulté depuis le mois d'octobre, les Girondins se sont séparés de Jocelyn Gourvennec après leur défaite à Caen il y a 10 jours, et ont nommé Gustavo Poyet sur leur banc. Un choix inattendu mais qui semble porter ses fruits, les Bordelais ayant remporté le derby de l'Atlantique à la Beaujoire le week-end dernier. Le plus dur arrive désormais : il faudra confirmer ce succès dès dimanche face à l'OL. 

AC Milan - Lazio : dimanche 28 janvier, 18h00

📺 BeIN Sports 2

Après un début de saison pour le moins compliqué, l'AC Milan a commencé l'année 2018 par deux succès face à Cagliari et Crotone. Rien de bien impressionnant sur le papier, mais ces victoires font du bien pour la confiance, surtout avant d'affronter cette équipe de la Lazio, parfaitement rodée cette saison. 

En effet, les coéquipiers de Ciro Immobile sont solidement accrochés à la troisième place de Serie A et sont invaincus depuis sept matches en Serie A. Une série bien plus impressionnante que celle des Milanais, décevant septièmes à 15 points de la Lazio, que les hommes de Simone Inzaghi compte bien poursuivre ce dimanche. 

Olympique de Marseille - AS Monaco : dimanche 28 janvier, 21h00

📺 Canal +

Le choc de cette 23e journée de Ligue 1. L'Olympique de Marseille reçoit l'AS Monaco au Vélodrome, lors d'un match décisif pour la lutte au podium. Troisièmes avant cette journée de L1, les Phocéens sont sur une belle dynamique, avec quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches et une solidité défensive retrouvée. La preuve : l'OM n'a encaissé aucun but en 2018. 

Mais les hommes de Rudi Garcia auront fort à faire ce dimanche. Au Vélodrome se présente une équipe monégasque pas forcément flamboyante dans le jeu, mais terriblement efficace sur le plan comptable. Invaincus depuis le 29 novembre dernier en Ligue 1, les Monégasques restent bien accrochés dans le wagon de tête et voudront rééditer leur performance de l'an dernier, lorsqu'ils s'étaient imposés 4-1 sur la pelouse du Vélodrome. Grand choc en prévision. 

Par Julien Choquet, publié le 26/01/2018

Copié

Pour vous :