Les illustrations multi-styles de Dave Flanagan

L'artiste anglais Dave Flanagan fait partie des plus demandés dans la sphère de l'illustration de football. Il est déjà passé par de nombreux styles que nous vous faisons découvrir ici, entre Lionel Messi et Anthony Martial.

Né à Manchester et supporter de City, Dave a longtemps habité à côté de Maine Road, l'ancien stade des Citizens. S'il a abandonné son abonnement pour pouvoir profiter plus de ses enfants, il reste un immense fan du club.

Je suis un fan donc je les aimerai peu importe l’état de leurs finances. Je me rappelle avoir vu un match il y a 5 ans à peu près et je m’étais convaincu que je ne verrai jamais mon équipe gagner quoi que ce soit dans ma vie. C’était déprimant. Maintenant c’est différent et être là, le jour où Agüero a marqué le but décisif en championnat dans les dernières minutes de jeu du dernier match, c’est quelque chose qui restera à jamais avec moi.

Publicité

Crédit : Dave Flanagan

Crédit : Dave Flanagan

Connu pour ses illustrations au style très simple et cartoon, beaucoup de stars du ballon rond ont déjà trouvé de nouvelles formes et couleurs sous sa plume. Les joueurs majeurs de la Premier League ces dernières saisons mais aussi les immenses Cristiano Ronaldo et Lionel Messi et quelques entraîneurs ont tous eu droit à leur portrait.

De tous les joueurs que j’ai dessinés, mon préféré reste Lionel Messi. Parce qu'il est positif dans tout ce qu’il fait. Il recherche toujours à aller de l’avant et créer des buts. Il n’en fait pas des tonnes et ne se roule pas par terre mille fois quand il se fait tacler comme d’autres joueurs. Il se relève et repart. Il est aussi très reconnaissable quand on le dessine.

Publicité

Crédit : Dave Flanagan

Crédit : Dave Flanagan

Quand je dessine, je me bats pour que l'on reconnaisse mon modèle. J’utilise les éléments les plus basiques mais je fais en sorte qu’il ait aussi du caractère. Quand j’ai créé cette illustration, je savais que je pouvais utiliser le même style pour plusieurs designs.

Pas limité à un seul style d'illustration, il a été amené à collaborer avec de nombreux clubs et publications comme ESPN, Pickles Magazine, Manchester City, Hull City ou BT Sports par exemple.

Publicité

J’adore travailler sur quelque chose de nouveau et je suis excité par les possibilités qui s’offrent à moi. J’essaye et j’expérimente autant que je peux des nouveaux styles parce que je n’aime pas rester bloqué sur une seule approche. Parfois, vous revisitez d’anciens styles en utilisant d’autres techniques. Je n’en ai pas de préférées mais j’aime bien utiliser ma tablette pour avoir une approche plus dessinée. Mon style varie mais j’aime avant tout illustrer la beauté et le caractère du jeu.

Crédit : Dave Flanagan

Crédit : Dave Flanagan

Joueur moyen selon lui, l'ancien défenseur central de son équipe locale "plus Tony Adams que Thierry Henry", a fait du chemin. Après avoir illustré l'équipe entière de Manchester City, il croit très fort dans le succès futur de son club de coeur.

Publicité

Bien sûr que je vais dessiner City en champion encore. J’ai eu une réunion avec le club récemment et le centre est magnifique. Ils construisent et investissent pour le futur.

Supporter de la première heure, il ne boude pourtant pas son plaisir quand il s'agit de croquer les joueurs du grand rival United.

J’aime dessiner les joueurs de United parce que j’ai l’impression qu’ils achètent toujours des joueurs de caractère. Van Gaal, Rooney, de Gea, Martial, Depay sont tous géniaux à illustrer et si vous regardez le passé du club, ils ont les joueurs les plus identifiables dans le monde.

Dave Flanagan Martial

Crédit : Dave Flanagan

Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur son site internet en attendant qu'il change encore de technique et nous surprenne avec un nouveau style d'illustration.

Par Olivier Sclavo, publié le 11/01/2016

Copié

Pour vous :