"Le leader tranquille" : Carlo Ancelotti dévoile les clés de son succès dans son dernier livre

Le 16 mars dernier paraissait le livre Le leader tranquille : l'homme qui murmurait aux oreilles des stars. Un ouvrage co-écrit par Carlo Ancelotti, dans lequel il explique ses différentes méthodes de management. 

"Ancelotti est le coach le plus fantastique que j'ai pu côtoyer." Voilà comment Zlatan Ibrahimovic décrit le coach italien dans ce livre publié aux éditions Hugo Sport. Une citation qui résume bien l'ouvrage sur le coach mais surtout l'homme qu'est Ancelotti, que ce soit dans et en dehors du vestiaire.

Publicité

Charly Moriceau, qui a traduit ce livre avec Raphaël Cosmidis, nous explique l'intérêt majeur de cet ouvrage que Carlo Ancelotti a co-écrit aux côtés de Chris Brady et de Mike Forde, deux consultants en management :

Publicité

"Ce n'est pas un livre sur Ancelotti, c'est un livre d'Ancelotti, très centré sur le management. Je vois presque ça comme un manuel expliquant la façon de gérer un vestiaire, et qui peut s'appliquer à n'importe quel chef d'entreprise avec ses salariés. Il a une méthode très particulière qui fonctionne très bien. La preuve : partout où il est passé, il a gagné des titres. Ancelotti, c'est l'un des plus grands actuellement, et sa façon de gérer son vestiaire avec un self-control est assez unique. D'où le titre Le leader tranquille."

Un livre écrit par Ancelotti donc, mais qui fait également intervenir plusieurs acteurs du foot qui l'ont côtoyé. Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Paolo Maldini et bien d'autres : la liste est longue.

"À chaque fin de chapitre, tu as l'interview d'un mec qui a déjà eu affaire à Ancelotti. Que ce soit en tant que joueur, membre du staff, ou même adversaire. Mourinho en parle, Ferguson aussi. Ce livre est entrecoupé des petites interviews de ces acteurs qui te disent tous que c'est le plus grand et le plus fort. Partout où il est passé, il a semé le respect et l'admiration. C'est fort : il est reconnu et aimé de tous. C'est le N'Golo Kanté de l'entraîneur."

Publicité

Publicité

Et bien entendu, ce livre regorge d'histoires et d'anecdotes sur ce qu'a pu vivre Ancelotti durant sa carrière, notamment dans les différents vestiaires qu'il a occupés. La plus surprenante selon le traducteur Charly Moriceau ? Celle sur le Paris-Saint Germain :

"Le passage sur le PSG est vraiment génial. Quand il arrive au club, il se rend compte qu'il n'y a absolument rien. Auparavant, il a entraîné des clubs très structurés comme Chelsea, la Juventus ou le Milan AC. Là, il se retrouve dans une ruine. Il n'y a même pas de cantine, chacun mange dans son coin. Ibrahimovic et lui-même vont construire ce club ensemble. Et puis il y a aussi la façon dont il a quitté le PSG. Tu apprends dans ce livre les véritables raisons."

Si vous souhaitez les découvrir et en apprendre plus sur le management de ce grand tacticien, le livre est disponible directement sur le site d'Hugo Sport. Un must-have.

Par Julien Choquet, publié le 24/03/2017

Copié

Pour vous :