LOS ANGELES, CA – DECEMBER 07: Landon Donovan of the Los Angeles Galaxy does a lap of honor to salute the fans after the Galaxy defeated the the New England Revolution during the 2014 MLS Cup match at the at StubHub Center on December 7, 2014 in Los Angeles, California. Robert Laberge/Getty Images/AFP

La légende du soccer Landon Donovan fait son retour en MLS

Star en son pays, Landon Donovan rechausse les crampons pour donner un coup de pouce à son club de cœur, le Los Angeles Galaxy.

Selon l’adage, "nul n’est prophète en son pays". Un adage qui ne s’applique pas à la légende du soccer Landon Donovan. Énorme star aux USA, le milieu offensif de 34 ans s’offre une pige à Los Angeles Galaxy jusqu’à la fin de la saison. Pour l’heure qualifié pour les play offs (3e de Conférence Ouest), le club de la cité des Anges souffre néanmoins des absences de Jelle Van Damme, Steven Gerrard et Gyasi Zardes (blessés) ainsi que Nigel de Jong parti aussi vite qu’il est arrivé, cette fois pour Galatasaray.

Mais heureusement le Sauveur est de retour. Le club l'a annoncé...

Publicité

Mais le joueur aussi, sur son compte Facebook :

Publicité

L’homme, certainement méconnu de la plupart des Européens, a quand même un CV à faire pâlir d’envie plus d’un joueur pro. Révélé lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 1999 où il finit meilleur joueur de la compétition avec les États-Unis, il est directement enrôlé à 17 ans par le Bayer Leverkusen. Il découvre la Bundesliga mais surtout les bancs de touche où il passe une bonne partie de son temps. Las, il revient au pays en 2001 lors d'un prêt aux San José Earthquakes où il explose et guide la franchise californienne : avec ce club, il remporte deux titres de champion et un titre de meilleur joueur de la Ligue en 2003.

Après un nouveau retour raté à Leverkusen en 2005, il revient au pays de l’Oncle Sam et signe aux Los Angeles Galaxy, un club qu’il ne quittera plus malgré quelques piges au Bayern Munich ou à Everton. Quatre titres de MLS (2005, 2011, 2012, 2014), un US Open Cup (2005), un titre de MVP (2009) et de meilleur buteur (2008) avec les Los Angeles Galaxy plus tard, la légende Landon Donovan est née en Californie. Si on ajoute son titre de meilleur buteur (144) et passeur (136) de l’histoire de la MLS en plus de ses 157 sélections en équipe nationale, le statut de légende s’étend à tout le pays.

Publicité

À la retraite depuis 2014, le milieu se faisait plus rare tout en gardant un œil avisé sur le championnat. Son come back fait en tous cas le grand bonheur des fans californiens, et amuse les autres franchises de MLS sur Twitter :

Publicité

Retour à l'envoyeur : D.C. United, 2400 East Capitol St, SE, Washington, D.C. 20003

Il a dû trouver la fontaine de jouvence... 

Du coup, ça veut dire que tu nous rends ton cadeau de retraite hein @landondonovan ?

Le trophée de MVP de la saison portant son nom, certains se demandent même ce qu'il pourrait se passer en cas de victoire...

Qu'est ce qu'il se passe si London Donovan gagne le London Donovan MVP Award la saison prochaine ??? 

Par Greg Godefroy, publié le 09/09/2016

Copié

Pour vous :