La LFP dévoile un clip d'animation contre le racisme dans les stades

Parce que, oui, le racisme dans le foot est toujours un fléau.

Alors que les actes racistes dans le football se sont multipliés en Europe ces derniers mois, la LFP dévoile ce mercredi son nouveau spot de sensibilisation sur la lutte contre le racisme. Une courte vidéo d'animation de 30 secondes, diffusée ce week-end dans les stades à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que sur les réseaux sociaux. Son slogan : "Au foot, la seule couleur qui compte, c’est celle de son équipe."

Publicité

Pour cette campagne, l'instance en charge du football professionnel s'est associé à la LICRA, et elle fait partie d'un plan plus large de lutte contre toutes formes de discrimination à l'intérieur des stades (racisme, antisémitisme, sexisme et homophobie). "La mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme dans le sport est un combat quotidien qui passe par un travail de fond, d’éducation, d’explication et de conviction", rappelle le président de la LICRA dans un communiqué.

On se rappelle la saison dernière du match de Ligue 1 entre Dijon et Amiens, marqué par des incidents racistes. La rencontre avait été interrompue après qu'un joueur dijonnais, Prince Gouano, a été victime de cris racistes venus des tribunes. Si le spot de la LFP ne résoudra pas par enchantement les cas de racisme dans le football français, il a au moins le mérite de rappeler que c'est une triste réalité.

Par Abdallah Soidri, publié le 08/01/2020

Pour vous :