On vous présente Isha Johansen, la présidente de la fédération nationale de football du Sierra Leone

Une femme de caractère qui ne se laisse pas abattre par la misogynie du monde du foot. 

Isha Johansen est une femme exceptionnelle. Elle est la présidente de la fédération de football du Sierra Leone, mais aussi la seule femme à ce poste sur tout le continent africain. Tout n'a pas été facile pour elle : certains hommes lui ont fait la vie dure.

(Photo: Marte Lundby Rekaa)

Publicité

Mais, malgré les menaces de mort qu'elle a reçues, elle se représente à sa succession, comme le rapporte CNN. Désolé pour les misogynes, mais Isha est prête à aller jusqu'au bout pour remettre son pays sur la carte du football mondial.

Le mois dernier, la cour suprême du Sierra Leone a ordonné une destitution temporaire d'Isha Johansen et de ses deux adjoints le temps de mener des vérifications sur leur probité morale. Cet arrêté, qui a été cassé le 31 août, correspondait probablement à une tentative de l'écarter de la présidence.

Johansen, 53 ans, souhaite donc être réélue pour mener à terme sa mission. Elle est déterminée à faire tout son possible pour aider les Africaines à percer dans le football. Comme elle le raconte:

Publicité

"J'espère que mon exemple permettra aux filles et aux femmes de refuser les discriminations liées au genre et le sexisme dans le sport. Je veux montrer le chemin avec mon mandat en matière de gouvernance et d'égalité entre les sexes dans le football, pour changer un peu ce monde d'hommes.

Il faut qu'il y ait plus de Sierra-Léonaises qui jouent au football, qui deviennent arbitres et entraîneuses, pour donner envie aux jeunes filles de s'impliquer".

(Photo: YouTube)

Par Prince Jacon, publié le 21/09/2017

Copié

Pour vous :