AccueilLifestyle

En images : l’intimité des Bleus durant la Coupe du monde 98 immortalisée par Stéphane Meunier

En images : l’intimité des Bleus durant la Coupe du monde 98 immortalisée par Stéphane Meunier

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

L’auteur du magnifique documentaire Les Yeux dans les Bleus a suivi les joueurs de l’équipe de France, en toute intimité, lors de la Coupe de 1998.

À voir aussi sur Konbini

Jusqu’au 4 novembre, le festival SportFoto à Lille met en avant la photographie sportive. Dans le cadre de cette célébration, le football fait l’objet d’une exposition riche et collective au cœur de la ville. Parmi les photographes mis en avant, notre œil s’est arrêté sur la série nostalgique de Stéphane Meunier. En noir et blanc, il a documenté, avec un regard délicat, les joueurs et l’ambiance qui régnait dans cette compétition. 1998, année victorieuse.

Le documentaire qu’il a réalisé durant la Coupe du monde de 98 s’accompagne aujourd’hui d’une série photo. Vingt ans après, elle révèle les coulisses de cette victoire. On voit les visages qui ont marqué l’histoire du football français : Laurent Blanc, Fabien Barthez, Lilian Thuram et bien sûr, Zinédine Zidane.

Dans une profonde intimité et spontanéité, cette série témoigne de l’effervescence des matchs qui se retrouve jusque dans les vestiaires, de l’amitié du groupe, nous montre des baisers sur des boules à zéro et des parties de cartes jouées dans les trains. Au site Lense, le photographe confie :

“Le foot incarne plein de choses aujourd’hui. Il faut être intelligent pour gagner une Coupe du monde. Ce n’est pas vrai que le foot est pour les gens bêtes : il y a plusieurs sortes d’intelligence et le sport en incarne une. […]

On ne peut pas vraiment dire que cette série, c’est de la photographie sportive. Les photos sont prises loin des matchs, loin de l’action, donc il n’y a pas la même agitation et précision que dans une photo de performance. […] Je poursuivais des émotions, des instants précis où il y avait un sentiment humain qui me paraissant intéressant à saisir.”

Si on est loin du vif de l’action, ce projet frappe tout de même en plein cœur, faisant vibrer la corde sensible de notre fierté nationale et de nos souvenirs de jeunesse, et il vise tout pile l’endroit où résonne encore, dans notre mémoire collective, la nostalgique musique de Gloria Gaynor, “I Will Survive”.