11 September 1971 – English Football League Division One – Arsenal v Leeds United – Leeds United goalkeeper David Harvey… Lire la suite

Découvrez la galerie Walter, la seule galerie consacrée uniquement au sport

À quelques pas du métro Tour Maubourg, dans le 7ème arrondissement de Paris se trouve la galerie Walter, la seule galerie de France consacrée uniquement au sport et au ballon rond. 

Il y a 17 ans, quand Jean-Denis Walter devient rédacteur en chef de l'Équipe Magazine, rien ne le prédestine à devenir galeriste. Aujourd'hui, son amour du sport et de la photographie lui ont permis d'ouvrir cette galerie en plein cœur de Paris, qui regorge de photos old school autour des plus grands sportifs.

Depuis mi-décembre, la galerie a lancé l'exposition "Oldies but Goldies", une série photos de Gerry Cranham, photographe anglais de 86 ans pionnier de la photo sportive. De George Best aux ambiances anglaises du passé, tout y est.

Publicité

La Galerie Walter (Paul Bled)

La Galerie Walter (Photo : Paul Bled)

Finale de FA Cup, 1970. Les fans de Chelsea déambulent à l'extérieur du stade (Gerry Cranham)

Finale de FA Cup, 1970. Les fans de Chelsea déambulent à l'extérieur du stade (Gerry Cranham)

Les fans de Nottingham Forest en 1979 (Gerry Cranham)

Les fans de Nottingham Forest en 1979 (Gerry Cranham)

Publicité

Et quand on demande à Jean-Denis Walter la photo la plus intéressante de cette exposition, la réponse est immédiate :

Celle du gardien de Leeds à Highbury, sans hésitation. Les autres sont très belles mais celle là est incroyable. Il y a une réelle connexion entre les supporters, on la ressent. Une espèce d'insouciance d'autant plus marquée qu'on ne voit qu'un seul policier sur la photo et aucune barrière qui sépare les gradins du terrain. Aujourd'hui c'est impensable de voir ce genre d'image.

David Harvey, le gardien de Leeds, à Highbury en septembre 1971 (Gerry Cranham)

David Harvey, le gardien de Leeds, à Highbury en septembre 1971 (Gerry Cranham)

Publicité

Une exposition où l'on trouve également des clichés de Mohamed Ali ou de Björn Borg, qui fermera ses portes le 15 février. Tous les clichés sont des oeuvres originales en édition limitée, ce qui signifie que les tirages sont numérotés, et que vous avez très peu de chances de retrouver la photo que vous avez acquis dans le salon de votre meilleur pote. Pas plus de 30 exemplaires pour les plus petits formats proposés, jusqu'à des tirages uniques pour les formats les plus grands. Une fois tous les exemplaires vendus, plus aucun tirage n'est possible.

Un concept unique en France et en Europe

S'il est possible d'acheter des posters de sport dans des lieux dédiés en Grande-Bretagne, le concept d'exposition d'oeuvres originales 100% autour du sport est unique en Europe. Une idée que Jean-Denis Walter a développé durant ses années à L'Équipe :

Je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de galerie consacrée au sport alors qu'il y a largement la matière pour le faire vu la beauté de certains clichés. Aujourd'hui, des galeries d'art exposent certaines photos autour du football, mais aucune ne se spécialise uniquement dans le domaine du sport.

Publicité

Les amoureux de foot et de photos trouveront forcément leur bonheur (Photo : Paul Bled)

Les amoureux de foot et de photos trouveront forcément leur bonheur (Photo : Paul Bled)

À l'occasion de l'UEFA EURO 2016 en juin prochain, la galerie Walter prévoit une exposition 100% football, avec les plus belles photos de la collection de Jean-Denis Walter. On a hâte d'y être.

Pour découvrir cette galerie, rendez-vous au 56 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris. Plus d'informations sur le site web de la galerie

Par Julien Choquet, publié le 12/01/2016

Copié

Pour vous :