À Paris, la galerie du Ballon FC a ouvert ses portes

Créé par Pascal Monfort, le bar éphémère du Ballon FC est un centre névralgique pour tous les amoureux de la mode et du ballon rond qui souhaitent communier ensemble lors de la retransmission d'un match. Bonne nouvelle : pour l'Euro 2016, le Ballon remet le couvert et il s'est même doté d'une galerie d'art.

Ouverte le temps du championnat, et même jusqu'au 15 juillet, la galerie du Ballon FC fait se rencontrer création graphique, mode et football. Une sélection d'artistes de haut niveau recouvre les murs de la galerie de leurs sérigraphies aux tirages limités et originaux. La première division du graphisme et du design s'est donné rendez-vous au 83 rue de Turenne à Paris puisque cette dream team ballonesque comprend les noms prestigieux de Steven Harrington, Amit, Nicolas Ouchenir, Artus, Jean André, Ines Longevial, ou encore Safia Bahmed-Schwartz.

09062016-_UGO2179_low

Publicité

Foot, mode et tendance

Publicité

Comment le Ballon FC a réussi à réunir une team créative d'aussi haut niveau autour du foot ?  Pascal Monfort nous explique comment il a constitué son équipe :

Ce ne sont pas tous des aficionados du ballon rond. Certains adorent le foot, d'autres s'interrogent sur le pouvoir de ce sport ou s'amusent avec ses codes. Toutes les œuvres sont des commandes. Elles ont été exclusivement réalisées pour l'occasion. La collection n'est pas très grande, à l'échelle de l'espace. Beaucoup de ces artistes sont nos amis ! Les autres le deviennent. Ils ont été formidablement réactifs. Je ne sais toujours pas comment les remercier pour ce travail.

Conçue également comme un pop-up store qui fait la part belle à la mode et au textile, la galerie du Ballon FC n'a pas oublié les collectionneurs de maillots et vous pouvez retrouver entre ses murs une sélection de produits rares et inédits liés au football et à sa culture. Pascal Monfort encore :

Publicité

On trouve une sélection très pointue de marques indépendantes qui s'inspirent du foot. Des produits du monde entier : Tokyo, Londres, New York, Montréal, Paris, Séoul... et même des choses venues d'Hawaï ! On se félicite aussi d'avoir une sélection pointue de magazines de football et une invraisemblable collection de fanzines et de disques liés au foot.

09062016-_UGO2121_low

Le foot serait donc devenu hype et la galerie du Ballon FC, en mettant à l'honneur création graphique et mode, vient assurément conforter cette analyse qu'on lit de plus en plus souvent dans les médias. Si le foot est toujours un sport populaire, une nouvelle population d'aficionados s'y intéresse désormais. Et les initiatives parallèles du Poster Football Club de la galerie SergeantPaper ou de l'Underground FC, qui réunit autour d'un tournoi les personnalités influentes de l'art et de la mode, en sont la preuve flagrante.

Publicité

Pour autant, Pascal Monfort ne s'attend pas à voir déferler dans sa galerie les têtes pensantes de Colette ou de la marque ultra hype Chmpgn :

Le football est bien plus qu'une tendance. C'est un phénomène de société mondial qui ne cesse de prendre de l'importance. Depuis l'ouverture, on reçoit beaucoup d'étrangers qui suivent nos aventures sur les réseaux sociaux. Certains viennent directement de l'aéroport avant même de poser leurs valises à l'hôtel. Nous sommes flattés. Le Ballon est peut-être le nouveau Louvre !

09062016-_UGO2113_low

Un bar à maillots présente des pièces venues des quatre coins du monde, très difficiles à trouver en temps normal comme des tuniques collectors des équipes japonaises ou américaines. Et comme le Ballon est aussi un label, vous pourrez également y acheter ses produits, tee-shirts, écharpes, hoodies... Enfin, un atelier de customisation vous offrira la possibilité de repartir de ce bel endroit avec votre propre maillot personnalisé :

Nous nous sommes associés à Avery Dennisson, le leader mondial de la création d'écussons, pour monter un laboratoire de customisation de maillot de foot. Pour 80 euros, on peut se faire un maillot unique au monde. Nous proposons notamment des écussons qui célèbrent les 24 pays en compétition. Chaque écusson est inspiré d'un mouvement artistique du pays.

Un lieu à découvrir d'urgence pour tous ceux qui s'intéressent au mariage réussi entre foot, mode et art !

Par , publié le 17/06/2016

Copié

Pour vous :