Qui est Gabriel Jesus, la pépite brésilienne qui s'apprête à rejoindre Manchester City ?

Gabriel Jesus s'apprête à faire ses grands débuts sous les couleurs de Manchester City. Tout juste sacré champion du Brésil avec le club du Palmeiras, cet attaquant a décidé de quitter le confort de son pays natal pour tenter de conquérir le football européen, à seulement 19 ans.

S'il ne bénéficie pas d'une notoriété importante en Europe actuellement, le jeune Gabriel Jesus est au contraire auréolé du statut de star dans son pays. Joueur du Palmeiras cette saison, le jeune avant-centre, né à São Paulo, est parvenu à conquérir le cœur des exigeants supporters brésiliens en l'espace de quelques mois.

Ses performances remarquables l'ont propulsé en tête de la liste des futurs grands espoirs de la nation Auriverde, au point de résoudre Manchester City à s'offrir ses services dès le mois de janvier prochain. L'occasion de vous présenter un peu plus en détail ce joueur qui devrait rapidement séduire le championnat anglais.

Publicité

Une saison éblouissante avec Palmeiras

Publicité

Attaquant technique, rapide et doté d'une adresse redoutable devant le but, Gabriel Jesus a complètement éclaboussé de son talent le championnat brésilien cette saison. Auteur de douze réalisations et quatre passes décisives en 27 rencontres, l'attaquant de 19 ans a incontestablement participé au sacre du Palmeiras en tant que champion du Brésil 2016. C'est donc avec une logique implacable que le jeune pauliste s'est vu remettre les titres de meilleur attaquant et celui de meilleur joueur de la compétition lors de la traditionnelle cérémonie "Bola de Prata" qui récompense les joueurs incontournables du championnat brésilien.

Publicité

"Meilleur joueur du championnat : Gabriel Jesus (Palmeiras)"

Au-delà de ses très belles prestations en championnat, Gabriel Jesus a également su se mettre en évidence lors de la Copa Libertadores avec cinq buts en quatre matches, même si Palmeiras ne dépassera finalement pas la phase de groupes. Un bilan extrêmement positif pour un joueur de 19 ans qui a fêté ses débuts professionnels il y a seulement un an et neuf mois...

Publicité

La nouvelle coqueluche de la Seleção et du peuple brésilien

Si l'actuel sélectionneur du Brésil, Tite, lui accorde autant de confiance, c'est avant tout parce que Gabriel Jesus a régulièrement démontré qu'il était tout à fait capable d'évoluer à un niveau international. Élément incontournable de l'effectif brésilien désigné pour disputer les Jeux Olympiques de Rio 2016, le désormais ancien joueur du Palmeiras avait réalisé un très beau tournoi. Avec trois buts inscrits en six matches, sa nette contribution au sacre olympique de son équipe n'est pas passée inaperçue, au point de lui ouvrir les portes de la prestigieuse Seleção.

2016 n'est donc pas seulement l'année de la consécration en club pour Gabriel Jesus. Elle l'est également en sélection nationale où le Pauliste est rapidement devenu un membre incontournable de l'équipe Auriverde. Depuis sa première sélection, célébrée en septembre dernier à l'occasion de la 7e journée de qualification pour la Coupe du Monde de 2018 face à l'Équateur, il a participé à la totalité des matches de la Seleção. Gabriel compte aujourd'hui six sélections, pour un total de cinq buts marqués. Une statistique qui conforte largement son statut de nouvel avant-centre titulaire du Brésil.

Des débuts très attendus du côté de Manchester City

Une bonne saison et puis s'en va. Officiellement transféré au club de Manchester City lors du dernier mercato estival, le Brésilien portera effectivement le maillot des Citizens à compter de janvier 2017. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée de cette nouvelle recrue prometteuse ne laisse personne indifférent, à commencer par Pep Guardiola. L'actuel entraîneur de Manchester City a effectivement fait part plusieurs fois de son impatience de voir enfin le jeune Gabriel rejoindre son effectif, comme dans cette interview au Daily Mirror :

"Le club a pris la décision d'aller le chercher, de l'acheter. Nous en sommes très heureux car un garçon de 19-20 ans qui est titulaire à la pointe de l'attaque de la sélection du Brésil, cela signifie beaucoup de choses. Bien sûr nous sommes heureux qu'il nous rejoigne et je suis certain qu'il va énormément nous aider, pas seulement cette saison mais aussi dans le futur de ce club."

Déjà présent à Manchester depuis quelques jours afin de débuter son acclimatation dans un pays dont il ignore encore absolument tout, Gabriel Jesus a notamment assisté à la défaite de ses nouveaux coéquipiers face à Chelsea depuis les loges de l'Etihad Stadium (1-3) le 3 décembre dernier.

"Le joyau de la Seleção Gabriel Jesus a rejoint son nouveau club Manchester City. Le voici en compagnie de Fernando, Fernandinho, Begiristain et Guardiola." 

L'heure de la confirmation arrive désormais pour le natif de São Paulo. Nombreux sont les grands attaquants brésiliens qui sont parvenus à conquérir l'Europe de part leur talent, comme Romário, Rivaldo, Ronaldo Nazário, Ronaldinho ou encore dans une époque plus contemporaine, Neymar. Espérons que Gabriel Jesus ait la force et l'abnégation nécessaires pour suivre la voie empruntée par ses illustres aînés.

Par Mathis Pivette, publié le 13/12/2016

Copié

Pour vous :