Vidéo : des fumigènes sécurisés vont prochainement être testés dans des stades danois

Une véritable avancée. 

Il y a deux ans, nous vous parlions de Brondby IF, ce club danois qui avait pour objectif de développer des fumigènes sécurisés. Aujourd'hui, et après de longs mois de développement et d'expertise, les premiers prototypes ont été conçus et vont même être testés au Danemark au mois de décembre, pendant un match de première division danoise. 

En effet, le site allemand Norddeutscher Rundfunk qui réserve une étude sur le sujet, a annoncé que 1 000 de ces torches seront distribuées afin de tester ça grandeur nature. Une manière d'observer le résultat visuel sans le moindre risque, étant donné que la flamme qui s'échappe du fumigène brûle à sa base à 230°, contre 2000° pour les torches actuelles. Pas de brûlure possible, comme le montre cette vidéo où l'on peut voir le testeur placer sa main dans la flamme. 

Publicité

Publicité

Cette nouvelle torche, qui a obtenu une certification européenne pour être commercialisée, pourrait permettre dans le futur de satisfaire les clubs, souvent pénalisés financièrement à cause des fumigènes, ainsi que les supporters. Reste un point de débat : la fumée. Pour le moment, aucune ne s'en dégage une fois ce fumigène sécurisé allumé, afin de satisfaire les diffuseurs, au détriment du spectacle réclamé par les supporters. 

Par Julien Choquet, publié le 22/11/2018

Copié

Pour vous :