Pour la première fois de l'histoire, deux frères vont s'affronter à l'UEFA Euro 2016 ™

Avant même le coup d'envoi de la rencontre, on sait que la confrontation entre l'Albanie et la Suisse va entrer dans l'histoire.

C'est difficile à croire, mais le groupe A de l'Euro 2016 ne se résume pas seulement à l'Équipe de France et aux fulgurances de Dimsou Payet (<3 sur toi Dimitri). Il reste d'ailleurs deux matches à notre sélection avant de franchir le prochain palier et atteindre les huitièmes de finale de la compétition. Et ses deux prochains adversaires s'affrontent aujourd'hui dans un match qui nous offre une situation pour le moins insolite. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, deux frères vont évoluer cet après-midi sur la pelouse lensoise... avec deux maillots différents.

Si l'aîné porte les couleurs de l'Albanie, terre natale de leurs parents, et le benjamin celles de la Suisse, c'est parce que la famille Xhaka prenait, peu de temps avant la naissance des deux joueurs, la décision de fuir l'Albanie afin de s'installer en terre helvète. Taulant, 25 ans, et Granit, 23 ans, sont donc tous les deux nés en Suisse avant de faire leurs armes au FC Bâle. Pendant que Taulant prend encore aujourd'hui place au sein du milieu de terrain bâlois, Granit a quant à lui séduit Arsène Wenger qui a profité du mercato estival pour l'arracher à son club allemand du Borussia Mönchengladbach (vous le connaissez, on vous le présentait il n'y a pas si longtemps).

Publicité

Publicité

Une situation on ne peut plus cocasse donc, que les frères Boateng avaient eux aussi connu durant les phases de groupes de la Coupe du Monde 2014 (Allemagne 2 - 2 Ghana). Alors forcément, on suppose que papa Xhaka ne sait pas trop sur quel pied danser pour ce match entre ses deux fistons :

À ce moment précis, je suis le père le plus heureux du monde parce que mes deux fils vont jouer l'Euro 2016. J'étais un peu contrarié de voir la Suisse et l'Albanie dans le même groupe. J'aurais tellement aimé les voir jouer l'un contre l'autre en finale, mais pas dans le même groupe.

Alors que l'aîné a promis de ne pas tacler trop violemment son petit frère, Granit a préféré poster un magnifique message sur sa page Facebook.

Publicité

Mon frère, toi et moi, on a toujours été ensemble, quoiqu'il arrive. Demain, on s'affrontera sur le terrain pour la première fois et j'espère que ce sera également la dernière. On va montrer au monde que même si nous sommes adversaires pendant 90 minutes, on sera ensemble comme seuls des frères peuvent l'être. Jamais un match ne nous séparera, ni comme amis, ni comme frères. Je te souhaite bon courage et espère que tu seras en forme pour le match. Tu es et seras toujours mon modèle.

Les frères Xhaka ne représentent cependant pas la seule fratrie de la compétition puisque Jordan et Romelu Lukaku sont également invités à la plus grosse fête de l'été. Mais les deux frérots ont évité bien des tracas à leur famille puisqu'ils portent tous deux les couleurs des Diables Rouges. De quoi faire rougir papa Xhaka...

Publicité

Par Antoine Bonnet, publié le 11/06/2016

Copié

Pour vous :