Frank McCourt, Steve McManaman : qui sont les "Mc" de la planète foot ?

L'arrivée de Frank McCourt est en train de secouer le monde de la Ligue 1. L'occasion pour nous de retrouver ces joueurs au préfixe si particulier. 

S'ils n'ont pas été nombreux, les "Mc" ont néanmoins marqué le monde du foot. Que ce soit pour leurs exploits sportifs... ou pas. Rapide retour sur les carrières les plus marquantes... ou pas.

Steve McManaman

Il s'agit sans doute du plus prestigieux des "Mc" du football. Si Steve McManaman était l'un des meilleurs ailiers de Premier League à Liverpool, il a surtout été un membre du grand Real Madrid, avec qui il a remporté deux C1 (2000 et 2002). Le "Mc" le plus titré.

Publicité

Steve McManaman - Real Madrid Facebook

Steve McManaman - Real Madrid Facebook

Aiden McGeady

Les fans de FIFA connaissent très bien ce technicien écossais, dont un geste technique (le McGeady Spin) a été intégré au jeu. Auteur de performances intéressantes à Everton sous l'ère David Moyes, le joueur ne jouit plus de son lustre d'antan. En effet, il joue désormais à Sheffield Wednesday. Le "Mc" le plus kiffant manette en main.

Publicité

James McFadden

James McFadden était l'un de ses joueurs qui faisaient partie des meubles de la Premier League depuis des années. Mais ce dernier n'a inscrit que 20 petits buts au cours de sa carrière en première division. Pourtant ça ne l'a pas empêché de crucifier Mickaël Landreau le 12 septembre 2007 d'une frappe phénoménale. Le "Mc" à la gloire la plus éphémère.

Josh McEachran

McEachran est le symbole de la gestion toute particulière de Chelsea pour ses jeunes pousses. Promis à un grand avenir, Carlo Ancelotti lui donne même du temps de jeu. Mais au final il vogue de prêt en prêt, notamment au Vitesse Arnhem, à l'instar d'autres joueurs comme van Ananholt, Atsu, Piazón ou Bertrand Traoré avant lui. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il évolue à Brentford : le "Mc" le plus espoir de toujours.

Publicité

Josh McEachran (tout à gauche) - Facebook Chelsea

Josh McEachran, Gary Cahill, Kevin De Bryune, Romelu Lukaku - Facebook Chelsea

McDonald Mariga

Oui, on triche un peu en choisissant McDonald Mariga. Mais avec un tel prénom il n'en pouvait être autrement. Aujourd'hui modeste joueur du Latina Calcio en Série B, le Kenyan était au début de sa carrière un espoir prometteur de l'Inter Milan de Mourinho. Dans l'effectif pléthorique de l'époque, Mariga n'a eu aucune chance à l'instar du fameux nigérian Joel Obi. Au moins, McDonald peut se targuer d'avoir une C1 au palmarès. Et pour l'anecdote, il est le frère de Victor Wanyama, le joueur de Tottenham : le "Mc" le plus "frère de".

Publicité

Bien entendu, nous nous devons également de citer Gary McAllister (légende du foot anglais), Ross McCormack (l'éternel meilleur buteur de Championship), ou encore Paddy McNair (l'espoir d'un jour - ou deux - de Manchester United). Reste à voir si, comme ces joueurs, Frank McCourt arrivera à se faire un nom dans le monde du foot.

Par Wallid Addigue, publié le 30/08/2016

Copié

Pour vous :