Football Manager

La France tient son champion pour le championnat d'Europe de Football Manager 2019

Ramène la coupe à la maison. 

La semaine dernière, nous étions à la recherche du champion qui représenterait les Bleus à la Copa Manageria, l'équivalent du championnat d'Europe de Football Manager. Après avoir reçu - beaucoup - de candidatures, le choix a été fait. Le grand vainqueur ? Wilfried Thomas, 28 ans, originaire de Lyon, et plus connu de la communauté gaming sous le nom de Vulrak

Publicité

Son histoire d'amour avec Football Manager a commencé tôt. Très tôt. Alors âgé de 6 ans, c'est par le plus grand des hasards qu'il débute sur Championship Manager 2, comme il nous l'a raconté après avoir appris sa sélection pour le championnat d'Europe : 

Publicité

"À l'époque, mon père aimait bien les jeux de foot. Un jour, il rentre avec un jeu qui s'appelle Championship Manager 2, mais n'accroche pas, et du coup je m'y suis mis à sa place. Je ne comprenais pas tout, étant donné que j'étais très jeune, mais ça m'a plu. Et ça a surtout réveillé mon amour pour ce type de jeu. Je les ai tous achetés par la suite : j'ai toute la collection de Football Manager." 

Depuis, sa passion s'est développée, si bien qu'il est devenu gérant du site ManagerOnline en 2015. Un travail bénévole, qui montre l'importance qu'il attache au jeu dans sa vie. Et l'an dernier, il a également participé à une grosse compétition : la FMWEC à Birmingham, organisée par le club de Norwich. Une première expérience plus que concluante : 

"J'ai toujours aimé le côté eSport, et je voulais aider à le développer dans FM. Mais ce n'est pas évident. Le fait que les compétitions se mettent petit à petit en place est vraiment quelque chose de positif. Lors de la FMWEC, j'ai été reversé dans le Plate Bracket après la phase de groupe, et je l'ai remporté. C'est un peu comme si j'avais gagné la Ligue Europa, si tu fais le parallèle avec le foot." 

Publicité

Publicité

Un titre important, qui a forcément pesé dans la balance au moment de le choisir pour représenter la France à la Copa Manageria cette année. Un trophée couplé à des milliers d'heures de jeu, dont certaines plus marquantes que d'autres, comme se souvient Wilfried lorsqu'il nous raconte sa plus belle partie : 

"C'était sur FM 2015. À l'époque, j'étais le seul à streamer sur FM en France, et j'ai commencé une partie avec un club Hongrois, le AJKA, en seconde division. J'ai été promu au bout de deux ans, et j'ai remporté le titre de champion l'année suivante. J'en garde un souvenir très marquant, notamment grâce à l'expérience communautaire que cela a été, en partageant cette partie en stream." 

Compétiteur dans l'âme, il s'envolera pour Londres prochainement avec une idée en tête : gagner cette Copa Manageria, et amener un premier titre de champion d'Europe à la France. C'est tout ce qu'on lui souhaite. 

Par Julien Choquet, publié le 16/11/2018

Copié

Pour vous :