Le nouveau projet de stade entièrement construit en bois (© Zaha Hadid architects)

Découvrez le Forest Green Rovers, le premier club professionnel vegan au monde

Il y a presque un an, nous vous parlions de ce club pas comme les autres : Forest Green Rovers. Déjà très impliqué dans l'environnement, le club anglais va encore en plus loin en devenant la première équipe vegan au monde. 

Dale Vince, le président de Forest Green Rovers, n'est pas un président comme les autres. En place depuis 2010, le fondateur d'Ecotricity, l'une des plus grandes entreprises d'énergies renouvelables de Grande-Bretagne, a totalement transformé ce club depuis son arrivée. 

En plus d'avoir lancé la construction d'un stade entièrement en bois, Dale Vince s'est attaqué à l'alimentation de son club. Terminé la viande au repas pour les joueurs, le staff... mais également pour les fans, comme il l'a expliqué au New Yorker

Publicité

"Au départ, j'ai obtenu l'accord de tous d'enlever la viande rouge des menus. C'était le point de départ de la mise en place de mes valeurs dans ce club. Par la suite, le poulet mais aussi le poisson a été supprimé." 

Le nouveau projet de stade entièrement construit en bois (© Zaha Hadid architects)

Au menu désormais : du Quorn (un substitut de viande), du tofu, du soja, du lin, et des graines. Le projet est en marche, et Forest Green Rovers devient le premier club professionnel vegan. Une trajectoire qui, à la base, ne fait pas l'unanimité chez les supporters, loin de là. Ainsi, il n'était pas rare d'entendre "ça se voit que vous ne mangez plus de viande !" ou encore "vous pouvez vous mettre vos burgers vegan dans le ***" descendre des tribunes selon le défenseur du club Dale Bennett. 

Publicité

Et le président ne s'est pas arrêté à la nourriture. Toujours dans sa philosophie eco-friendly, le club joue désormais sur un terrain organique et vegan. La pelouse est alimentée par une solution d'algues écossaises coupées à la main et pressées à froid, et aucun pesticide n'est utilisé pour la traiter. 

Et si ces méthodes n'ont pas fait l'unanimité au départ, force est de constater que cette gestion écologique a poussé le club vers le haut. Aujourd'hui, il évolue en 4e division anglaise, ce qui en fait le plus petit club à atteindre le niveau professionnel. Good job lads. 

À relire -> En Angleterre, un club va construire un stade entièrement en bois

Publicité

Par Julien Choquet, publié le 22/09/2017

Copié

Pour vous :