Ces footballeurs qui aiment beaucoup (trop) les jeux vidéo

Geek.

On a tendance à l'oublier, mais les footballeurs nous ressemblent plus qu'on ne le pense. Après une bonne journée de boulot, ils aiment se détendre devant un jeu vidéo, comme beaucoup d'entre nous. FIFA, Football Manager ou encore Fortnite sont parmi les titres les plus prisés des footballeurs, ce qui ne diffère pas tant que ça du grand public.

Aujourd'hui les joueurs de foot ne se cachent plus d'être de vrais gamers, au point de diffuser sur les réseaux sociaux (Twitch, Youtube) des vidéos de leurs parties. Face à ce phénomène tout en pixels, on s'est intéressés à ces joueurs pour qui le jeu vidéo est plus qu'un simple passe-temps.

Publicité

FIFA

Publicité

Trouver un footballeur qui joue à FIFA est aussi facile que de trouver des chaussures chez un cordonnier. En effet, on ne compte plus les joueurs qui streament leur partie et partagent, entre autres, leurs packs dans le mode FUT. Mais comme il fallait n'en garder qu'un, on a choisi de partir sur un gros nom : Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais est en effet un gros gamer sur la simulation d'EA Sports. Dans la précédente version, son équipe FUT a dû en impressionner plus d'un, à commencer par le youtubeur Psyko17 qui s'était rendu chez le joueur.

Football Manager

"Je vais créer un club, ça va s'appeler le Winchester FC, avec une ambiance sud-américaine." Souvenez-vous l'été dernier. Outre la victoire de la France à la Coupe du monde, l'autre grand moment de la compétition est sans conteste la saga d'Ousmane Dembélé avec sa partie de Football Manager. L'ailier s'était mis en tête de créer un club, le Winchester FC, dans le Wessex, et de le faire monter en Premier League.

Publicité

Durant tout l'été, les fans de foot ont suivi les aventures pleines de rebondissements de cette équipe fictive. Si on ne sait pas trop ce qu'est devenu le club aujourd'hui, on sait que son propriétaire et créateur a quelques soucis avec le FC Barcelone à cause de sa passion pour les jeux vidéo. Au point que la presse espagnole parle même d'une addiction de l'ailier pour le genre.

Publicité

Fortnite

C'est le jeu qui cartonne depuis quelques mois, et le milieu du foot ne fait pas exception. On a tous en tête les célébrations "Take the L" de Griezmann et d'autres joueurs de par le monde. Mais s'il fallait n'en garder qu'un, ce serait Dele Alli. Le milieu de l'Angleterre et de Tottenham passe énormément de temps sur le jeu, au point de passer ses soirées Ligue des Champions (après l'élimination de son club) à streamer ses parties. Et quand il en a marre d'être en solo, il s'amuse avec ses coéquipier Trippier, Kane, et il n'est pas rare qu'il partage des parties avec le gamer Ninja, l'un des meilleurs sur Fortnite. 

Call of Duty

Dans le monde du foot, le boss à Call of Duty s'appelle Marquinhos. Le défenseur du PSG est en effet un gros fan du jeu de tir à la première personne. Dès qu'il a le temps, après les matches ou les entraînements, il s'adonne à des parties sur son "jeu préféré". Le Brésilien se définit lui-même comme un joueur tactique, même si il avoue aimer foncer dans le tas comme un bourrin par moments. Faut-il y voir un parallèle avec son style de jeu ? À vérifier. 

Mario Kart

Sans conteste le meilleur jeu de cette liste. Et pour le coup, il n'y a pas un joueur qui ressort mais un collectif, en l’occurrence l'Équipe de France. Lors des rassemblements, les Bleus aiment sortir leur Switch pour enchaîner les courses endiablées avec Mario, Bowser et compagnie. Avant un match en Bulgarie, en octobre 2018, la caméra de Guillaume Bigot avait capturé Mbappé, Sidibé, Coman, Areola et d'autres lutter âprement pour finir en 1ère position. L'histoire ne dit pas qui dans le groupe est le plus doué pour tirer avec les carapaces vertes.

Par Abdallah Soidri, publié le 21/11/2018

Copié

Pour vous :