On regarde quoi ce soir à la télé ?

Le football prend de plus en plus de place dans le petit écran des Français. Pas un jour ne passe sans que l'on ne tombe sur une émission, un débat, une retransmission de match ou une enquête sur les coulisses du championnat.

Avant la dernière de la saison pour J+1 ce soir sur Canal+Sport, petit tour d'horizon des émissions cool pour apprécier le ballon rond.

Celles qui font rire (ou qui essayent)

Depuis 2013, Canal + diffuse l'émission J+1, tous les lundis soirs.  Totalement insolite, cette émission est particulièrement appréciée chez les jeunes et les geeks. Son objectif ? Un retour sur les matches du week-end avec un ton décalé, des chroniqueurs dingues, des images inédites et un invité en plateau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Stéphane Guy et sa bande ont réussi leur mission. À travers les différentes rubriques (Bande de confs, Version originale ou encore le TwittoFoot), les téléspectateurs découvrent une nouvelle facette de la Ligue 1. Une sorte d'immersion en interne, là où personne n'est encore allé. Mais la rubrique phare de l'émission, c'est celle de l'humoriste Julien Cazarre. Si vous êtes passés à côté depuis tout ce temps, pas besoin de mots pour vous la faire découvrir. On vous offre le best-of en vidéo.

Publicité


Publicité

Dans le genre décalé, difficile aussi de passer à côté de l'émission L'Equipe Type sur L'Équipe 21, sorte de Petit Journal du foot. Chaque soir, JC Drouet et ses invités font le tour de l'actu du foot à travers des débats piquants et des détournements humoristiques.

Publicité

L'EQUIPE TYPE

DR

Celles qui débattent

Quotidiennement, deux émissions de débats sont proposées. D'un côté le 20h Foot d'I-Télé. De l'autre L'Équipe du Soir sur L'Équipe 21. Présidé par Pascal Praud, 20h Foot est, comme son nom l'indique, entièrement consacrée au ballon rond. Les débats sont orientés autour des principales actualités et polémiques du jour, avec un ton plutôt sérieux même si l'exagération est parfois de mise pour rendre le débat plus intense.

Une formule que pratique plus régulièrement L'Équipe du Soir. Le concept est simple : un présentateur, quatre consultants et un "président" qui donne un avis final sur le débat. Les consultants échangent et s'écharpent (souvent) sur des sujets polémiques. Exemple parfait : le débat autour de la décision de Fékir de rejoindre l'Equipe de France.

Publicité

Celles qui enquêtent

Enquêtes de foot est l'émission de Canal + à ne pas manquer pour les fans de foot et d'investigation. Une fois par mois, Astrid Bard et ses reporters partent sur le terrain réaliser des enquêtes sur le monde du football. Tout y passe : la religion, l'homosexualité, le business, l'arbitrage... Et non, cette émission n'est pas réservée aux assidus du football. Les enquêtes sont accessibles à tous et plaisent également aux novices.

Dans cette catégorie pourraient également apparaître les Intérieur Sport de Canal +. Celui sur Yoann Gourcuff avait notamment retenu l'attention des téléspectateurs.

Par Julien Choquet, publié le 18/05/2015

Copié

Pour vous :