Quand le ballon rond n'est pas le seul sport des footballeurs

On a tous connu ces gamins qui réussissaient dans tous les sports à l'école. Beaucoup choisissent le ballon rond pour faire carrière. Aujourd'hui, quelques grands footballeurs sont aussi des surdoués dans d'autres disciplines. 

Voici une petite sélection des joueurs qui ont choisi le foot mais qui auraient très bien pu faire carrière ailleurs.

Steven Gerrard

Cheeky little 25ft putt . Sorry about the weight

Une vidéo publiée par Steven Gerrard (@stevengerrard) le

Publicité

Steven Gerrard est un grand footballeur. Mais le talent de l'Anglais ne se limite pas qu'au ballon rond. Si la légende de Liverpool adore passer ses vacances à Ibiza, il aime encore plus jouer au golf quand cela est possible. En 2010 déjà, le futur joueur des Los Angeles Galaxy répondait à une interview de l'humoriste anglais James Corden dans laquelle les deux hommes discutaient au milieu d'une partie de golf (à partir de 3:20). Et honnêtement, Steven y est dans son élément, comme à son habitude.

Publicité

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan, ceinture noire de Taekwondo (archivio.panorama.it)

Zlatan, ceinture noire de Taekwondo (Capture d'écran Youtube)

Tout le monde le sait, Zlatan est un joueur de foot fantasque. Aussi impressionnant physiquement que pour ses gestes sur le terrain, le géant suédois ne l'a jamais caché, il aime le combat. Amateur de pêche, il est aussi ceinture noire de taekwondo, une passion qui n'a fait que l'aider pour progresser en foot, comme l'expliquait son entraîneur Leif Almo, dans une interview pour So Foot.

Au taekwondo ou au judo, tout commence et se finit avec cette notion de respect qui fait parfois défaut dans le football. Zlatan n’est pas comme les autres footballeurs. Il peut mettre des coups pendant le match, mais sa rage de vaincre s’éteint au coup de sifflet final.

Publicité

Une passion qu'il pratique depuis son enfance, à tel point qu'il aurait pu devenir un grand nom des arts martiaux. Malgré tout, son amour pour le sport de combat ne l'a jamais vraiment quitté. Preuve en est, ses actions mêlant foot et taekwondo venues d'ailleurs qui ont fait le tour du monde.

Bixente Lizarazu

bixente-lizarazu-surf

(Photo Surf-prevention)

Les plus jeunes l'ignorent peut-être mais avant d'être un commentateur pour TF1, Bixente a été l'un des meilleurs latéraux d'Europe. Après sa retraite, le champion du monde 98 est retourné à son premier amour: le surf. Liza est un enfant de la vague. Originaire du Pays basque, il est un fervent défenseur des fonds marins. Membre de la Surfrider Foundation pour la protection des littoraux et des océans, il est aussi passionné depuis peu par le ju-jitsu.

Publicité

Wayne Rooney

Décidément les joueurs de foot aiment les sports de combat. Wayne Rooney n'est pas seulement un tueur des surfaces adepte des célébrations musclées, il est aussi un très bon boxeur. L'attaquant de Manchester United a un tempérament de feu mais il aime aussi déconner. Comme sur cette vidéo postée en février dernier où il était mis KO dans sa cuisine par son ex-coéquipier Phil Bardsley. Ne vous inquiétez pas, Wayne s'est relevé indemne et a pu retourner à son autre passion moins dangereuse: le bowling.

Aarjen Robben

On sait maintenant d'où vient cette passion du Néerlandais pour les enchaînements crochet-frappe. Robben est un pro du baby-foot. Il dévoile ses talents le temps d'une vidéo pour la chaîne AS TV avec son coéquipier du Bayern Munich Thiago Alcantara. Robben n'aurait-il donc que le foot dans vie ? La question est posée.

Philipp Lahm

Quand on regarde Philipp Lahm et son mètre 70, comment croire que ce petit latéral droit au talent immense est un bon joueur de basket ? Licencié dans le sport de Lebron James pendant sa jeunesse, l'Allemand aurait pu devenir un basketteur professionnel. Un rêve pourtant vite oublié en raison de son gabarit. Le champion du monde et capitaine de la sélection allemande a finalement choisi le football. Et on se dit qu'il a quand même bien fait.

Thibaut Courtois

Thibaut Courtois smatche en toute détente (7sur7.be)

(Photo 7sur7.be)

Depuis plusieurs années, le gardien belge bénéficie d'une cote très élevée dans le monde du foot. Au point qu'il est considéré comme l'un des meilleurs du monde à son poste. Quand d'autres, comme Manuel Neuer, s'entraînent au handball, Thibaut Courtois a opté très jeune pour un autre sport. Dans une interview pour le tabloïd anglais The Sun, il explique le secret de sa réussite: la pratique du volley-ball dès son enfance. Ce sport (également celui de sa soeur, internationale belge) lui a permis de travailler sa détente ainsi que ses réflexes. Thibaut était de ces gamins à l'aise dans tous les sports à l'école, ce qui devait rendre dingues ses adversaires. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Bonus Tim Wiese

Sans doute le joueur de foot le moins connu de cette sélection, sa présence ici est dûe à sa reconversion qui est certainement la plus insolite de ces dernières années . L'ancien gardien allemand du Werder Brême a lâché les gants en janvier 2014 pour devenir catcheur professionnel. En l'espace d'un an, il a pris plus de quarante kilos pour en atteindre 110 à la pesée. En juin dernier, la WWE, la toute-puissante fédération américaine de catch, soucieuse de développer son sport à l'international, en a fait son égérie sur le continent européen.

Par Léo Ciabrini, publié le 29/06/2015

Copié

Pour vous :