Foot et NBA : le 11 des basketteurs fans de ballon rond

Dans la plus grande ligue de basket au monde, les fans de football ne sont pas en reste. Assez pour composer un 11 des joueurs NBA amoureux du ballon rond.

Le foot et la NBA sont loin d'être incompatibles. Aujourd'hui, nombreux sont les basketteurs à afficher leur amour pour le ballon rond, et pas seulement les Européens. De Kobe à Shaquille O'Neal, en passant par les frères Gasol et Steve Nash, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des attaches avec le football. Simples supporters, joueurs de FIFA ou investisseurs, découvrez notre 11 des joueurs NBA.

Publicité

Gardien : Shaquille O'Neal

Publicité

Le colosse culmine à 2,16m pour une envergure de 2,31m. Avec de telles dimensions, il ne reste pas beaucoup de place pour mettre un but au Big Cactus. Du temps où il jouait pour les Suns de Phoenix, Shaq ne se faisait pas prier pour aller aux cages, d'après Leandro Barbosa, son ancien coéquipier dans l'Arizona qui avait raconté cette anecdote à ESPN. Rien de surprenant donc qu'il soit le portier de cette équipe.

Défense centrale : Pau et Marc Gasol

Comme Messi ou Gerard Piqué, Pau et Marc Gasol sont eux aussi passés par la Masia, le centre de formation du Barça. Les deux ont d'ailleurs porté les couleurs du club. Mais c'est dans le basket et non dans le foot que les frères ont fait carrière, devenant des pivots parmi les meilleurs de la NBA. Et en tant que fans du Barça qui se respectent, il sont aussi très doués techniquement. Donc pas de longs dégagements, mais toujours une relance propre.

Publicité

Publicité

Arrière gauche : Mike Conley

Le meneur des Grizzlies de Memphis n'est pas ce qu'on appelle un passionné de football. Mais d'après son coéquipier Marc Gasol, il a une certaine attirance pour ce sport... aux jeux vidéo. Et comme il évolue dans une équipe dite défensive, on l'a donc placé arrière gauche, un poste où sa qualité technique lui permet des délivrer des caviars pour ses attaquants. Et cela lui permet de jouer au côté de Gasol, son coéquipier en club : parfait pour les automatismes.

#NationalHighFiveDay with my man @marcgasol #tbt #GNG

Une publication partagée par Mike Conley (@mac11) le

Arrière droit : Patrick Patterson

L'ailier fort des Raptors est un immense fan de football et de Manchester City. Dans l'effectif des Sky Blues, le joueur préféré de Patrick Patterson s'appelle Yaya Touré. Mais si l'Ivoirien est un joueur box to box en Angleterre, le basketteur occupe le flanc droit de la défense de notre équipe, pour ses progrès dans ce secteur du jeu et sa capacité à remonter le ballon.

The first delivery of jerseys.. "Ozil, Dempsey, Torres, Ronaldo, Aguero"

Une publication partagée par Patrick Patterson (@pdpatt) le

Milieu défensif : Kévin Garnett

Tout au long de sa carrière, The Big Ticket s'est fait une spécialité du trashtalking, l'art de déstabiliser ses adversaires avec les mots. Mais Kevin Garnett, ce n'est pas que ça. Formidable joueur, il sait tout faire sur un terrain. Ce fan de Chelsea proche de Didier Drogba ne lâche jamais rien et se bat sur tous les ballons. Avec lui, "rien n'est impossible".

Plsss DON'T GET IT TWISTED... MY TEAM.... GO BLUES...HA

Une publication partagée par Kevin Garnett (@tic_pix) le

Milieux relayeurs : LeBron James et Carmelo Anthony

Le roi LeBron James est le joueur tout terrain par excellence. Fort en attaque et en défense, il stoppe ses adversaires avec un tacle décisif dans la surface, puis remonte tout le terrain avant de décocher une praline dans la lucarne. Mais plus qu'un scoreur, c'est surtout un joueur avec un grand sens du collectif. Actionnaire de Liverpool depuis 2011, il ne marchera pas seul dans les travées du Hall of Fame où il atterrira à la fin de sa carrière.

Mieux que son ami LeBron James, Carmelo Anthony possède carrément un club de foot, le Puerto Rico FC. Très investi dans la vie de celui-ci, il n'hésite à quitter le rassemblement de Team USA pour assister à une réunion avec des investisseurs. D'où sa place dans le cœur du jeu.

Meneur de jeu : Steve Nash

Steve Nash est un fou de football et de Tottenham plus précisément. Le double MVP et quintuple meilleur passeur de la ligue a prouvé à de nombreuses reprises qu'il est aussi habile avec ses mains qu'avec ses pieds. En toute logique, il occupe le même poste sur la pelouse que celui qu'il avait sur les parquets. Génial passeur, il saura régaler ses partenaires avec des ballons au millimètre.

Attaquants : Kobe Bryant et Paul George

Kobe a passé une partie de sa jeunesse en Italie, et y a développé un amour du foot et du grand Milan AC de Van Basten et Gullit. D'ailleurs, à chaque Coupe du Monde, il n'hésite pas à faire le déplacement pour assister aux matches. S'il a finalement choisi le ballon orange lors de son retour aux États-Unis, nul doute que sur le rectangle vert, le Black Mamba aurait été le même type de joueur que celui qu'on a connu aux Lakers : une véritable machine à planter avec un sang froid incroyable dans les situations les plus chaudes.

En terme de scoring, Paul George n'a rien à envier à son ainé. Mais si Kobe est tombé amoureux du foot grâce aux Rossonneri, PG l'est devenu grâce à la simulation de foot FIFA. Dans le jeu, il était fan d'un autre grand attaquant : Ronaldo. Les deux se sont d'ailleurs croisés à l'occasion des derniers JO à Rio pour le plus grand plaisir de l'ailier des Pacers d'Indiana.

N'est-ce pas mignon ?! Avec la légende Ronaldo Luís Nazário de Lima plus connu comme Ronaldo ! Mes journées à FIFA ont commencé avec toi !

Le XI sur le papier :

NBA Football Team - NBA - Football tactics and formations

Par Abdallah Soidri, publié le 19/04/2017

Copié

Pour vous :